Événement du bassin de Mantes-la-Jolie

Forum 2013 des Usages Numériques

Un événement encore plus FUN lorsqu’il est partagé par tous...

En partenariat avec la DAFPA, le médiapôle de Mantes-la-Jolie a proposé un Forum des Usages Numériques le lundi 15 avril 2013 au collège Louis-Pasteur, Mantes-la-Jolie.

Un moment d’échange, entre collègues, sur des usages numériques.

Plusieurs présentations tout au long de la journée à choisir en fonction des horaires et des thèmes.

Préparez votre parcours :

Programme

HoraireThème / AnimateurPitch
9h00 - 9h30 Accueil  
9h30 - 10h30
Baladodiffusion (Scolasync) / G. Quelven  Et si on se faisait la main ? Vous êtes intéressés par l’utilisation de baladeurs en cours et souhaitez enrichir vos pratiques de classe, vous vous apprêtez à emprunter la mallette du médiapôle, venez découvrir les utilisations possibles de la balado-diffusion en compréhension et production écrites et orales. Je vous propose de tester vous-même la prise en main du logiciel de synchronisation ScolaSync, de vous familiariser avec le matériel nécessaire (financement et démarches), de connaître les différents usages d’un outil de qualité, de tester la fonction dictaphone, le visionnage de vidéos, la lecture de son, la complémentarité que propose le logiciel de traitement de son Audacity, l’archivage des productions élèves… Pour une heure de mise en pratique interactive ! Et n’hésitez pas à venir avec vos propres documents audio ou vidéo pour tester d’après vos propres ressources ! N’oubliez pas votre paire d’écouteurs ou casque !
Arduino et ArduBlock / M. Clergeot  Robotique ? Domotique ? Automatisme ? Avec une seul carte programmable et en s’amusant ? Et bien si, c’est possible avec la carte Arduino, et tout ça sous licence libre, incroyable non ?!! Venez donc découvrir cette petite carte électronique assez peu couteuse aux multiples usages ! Et avec l’utilisation du plugin Ardublock, la programmation devient un jeu d’enfant, en mode graphique en plus !
 Quelques exemples d’utilisation en cours : combats de robots Sumo, pilotage de maquettes automatisées (portail, ascenseur…), robot suiveur de ligne, domotique…
Vidéo / A. Valette C. Vernet  Faire de la vidéo avec les élèves, quel(s) intérêt(s) ?
Quelques expériences avec des élèves de lycée, en cours d’anglais et de français pour :
- favoriser l’auto-évaluation
- approfondir le travail, favoriser une pédagogie différenciée
- évaluer des compétences (orales et écrites !) en proposant une forme de création alternative.
De la simple « captation » en une prise à la « grande production » (au montage élaboré !) en passant par le « pocketfilm », vous trouverez forcément la forme qui vous correspond. Venez-en parler avec nous !
   Carnet de croquis / A. Boureau  Lorsqu’on parle d’outils numériques au regard de l’image, on pense immédiatement à des outils de montage ou de manipulation voire à des applications de création se posant comme un substitut ou un prolongement des outils classiques de production : crayon, pinceaux… Cependant il existe des applications dont l’enjeu repose sur leur spécificité numérique comme Alchemy. Nous verrons comment ceux-ci permettent d’aider l’élève à faire d’une difficulté une opportunité, dans un premier temps, puis de prendre conscience de la problématique du choix dans le processus de création.
11h00 - 12h00
Microblogging / D. Regnard  Vos élèves n’aiment ni lire ni écrire ? ils font des tonnes de fautes d’orthographe ? ils ne savent qu’envoyer des SMS ? C’est l’heure pour eux (et pour nous) de se mettre au microblogging en classe ! ou comment les contraintes techniques deviennent créatrices, inspirantes et même drôles ! Le microblogging comme atelier d’écriture, c’est fun !
Impression 3D / M. Clergeot  Impression 3D, vous avez dit révolution ? Dans de nombreux secteurs d’activité, et dans la communication par l’objet en particulier, l’imprimante 3D révolutionne la conception et la fabrication des produits. Elle permet de rendre chacun plus créatif, capable de réaliser des objets uniques et sur-mesure, offre de multiples possibilités de conception et de fabrication de produits, permettant l’émergence de nouveaux modèles de personnalisation (lors de la conception du produit).
Simple d’utilisation, l’imprimante 3D permet de réaliser, à faible coût et rapidement, des prototypes. En déplaçant une tête d’extrusion, la machine dépose couche après couche un filament de plastique fondu qui compose la forme de son choix en 3D.
Au cours de cet Atelier-découverte, les participants pourront assister à une démonstration de l’imprimante 3D pour comprendre son fonctionnement et du logiciel de Conception Assisté par Ordinateur Freecad, chainon indispensable à la chaine de prototypage.
Tout ça en licences libres, qu’attendez-vous pour vous inscrire ?!
Tablettes numériques / M. Moullec  
Outils bureautiques en ligne et travail collaboratif / C. Bordi Si vous êtes las d’attendre que les élèves recopient pendant 10 à 15 minutes les résultats de travaux avec mise en commun ou si devoir attendre les résultats du dernier groupe pour enfin réaliser quelques opérations qui permettent des analyses pertinentes vous agacent, les outils collaboratifs en ligne sont pour vous. L’objectif est de montrer quelques exemples pour mener de la pédagogie différenciée ou augmenter la taille des échantillons pour des études statistiques ou encore réaliser une production d’élèves qui soit le fruit du travail de toute la classe qu’il suffit ensuite d’imprimer ou de mettre à disposition des élèves (ENT, mes documents, clé USB,…).
Quelques exemples :
Dégager des caractéristiques d’une zone volcanique avec des documents permettant une pédagogie différenciée.
Construire des vecteurs GPS et les placer sur une carte.
Réaliser des comptages et obtenir un échantillon suffisamment volumineux pour être exploitable….
Réaliser un tableau comparatif entre des éléments d’un texte (personnages, décors,...)
Réalisation de résumés.
Compte-rendu en groupe (TPE,...)
Construction d’une frise chronologique.
Réalisation d’un diaporama en groupe (présentation d’une sortie,...)
12h30 - 13h30 Déjeuner  
14h00 - 15h00
Utilisation d’Ubuntu au collège / S. Le Large  
Wikipédia / AL Dupont Wikipédia, je connais !
Qui n’a jamais entendu ou prononcé cette phrase ?
Vous voulez vraiment connaître Wikipédia, savoir comment en avoir un usage raisonné avec les élèves (utilisation voire participation), venez profiter de notre expérience. Vous pourrez également poser vos questions à Carol-Ann O’Hare, chargée de mission recherche et enseignement pour Wikimédia France.
Vidéo / A. Valette C : Vernet  Faire de la vidéo avec les élèves, quel(s) intérêt(s) ?
Euler / P. Sorin EULER n’est pas seulement le nom d’un célèbre mathématicien suisse du 18ème, c’est aussi le nom qu’un ensemble de professeurs, inspecteurs et membres du CRDP ont donné au site de mathématiques maintenant célèbre de l’académie de Versailles.
Immense banque d’exercices interactifs et dynamiques, EULER répond à d’autres obligations : Le site, par ses actualités assure le relais de l’information officielle sur les programmes, les formations, et tous les projets mis en œuvre pour moderniser l’enseignement des mathématiques (comme les olympiades, les pépinières, les groupes de travail collège ...)
Le site offre donc aux enseignants des moyens pour rénover utilement et sereinement leurs pratiques en se basant sur deux outils informatiques : le système de calcul formel Mathematica, et le logiciel de géométrie Geogebra.
Un élève pourra à l’aide du moteur de recherche du site, trouver le ou les exercices qui lui conviennent pour s’entrainer et maîtriser les dernières notions abordées en cours. Il pourra aussi répondre à des QCM, revoir les méthodes par des exercices guidés, ou encore consulter les cours en ligne.
S’il est inscrit par son professeur, il sera guidé dans ses recherches et travaillera sur les activités proposées par ce dernier.
Son professeur aura la possibilité de transférer ses classes, ou plus spécifiquement d’élaborer des groupes de besoins et de travailler facilement sur la différenciation.
A l’aide de l’outil de création de séances, il offrira à ses élèves des séries d’exercices en relation avec le cours, des séances de révision, mais aussi pourquoi pas des séries d’évaluation et de validation du socle commun.
Le professeur pourra planifier des devoirs-maison et laisser aux élèves une date butoir où il n’est plus possible une fois dépassée, de valider des réponses.
15h30 - 16h30
Microblogging / D. Regnard Cf. ci-dessus 
Tablettes numériques / M. Moullec  
Geogebra et Sketchup / P. SORIN Geogebra est un logiciel libre de constructions géométriques. Outil idéal pour le professeur équipé d’un vidéoprojecteur en classe, il remplace les outils traditionnels de tracé et rend chaque figure interactive.
Le logiciel contient une fenêtre de tracé pour les constructions géométriques jusqu’à la fin du collège, un tableur et un petit module de calcul formel. Dès la 3ème puis au lycée, Geogebra devient un excellent logiciel de tracé de courbes représentatives de fonctions.
Sketchup est un logiciel de modélisation d’objets en 3D. Developpé par Google et proposé en deux versions, une gratuite limitée et une autre professionnelle et payante, cet outil est orienté modélisation architecturale. Il contient néanmoins tous les outils de base en géométrie, et permet de travailler de manière ludique le chapitre de géométrie dans l’espace à tous niveaux du collège.