Événement du bassin de Mantes-la-Jolie

Forum 2015 des Usages Numériques

Un événement encore plus FUN lorsqu’il est partagé par tous...

En partenariat avec la DAFPA, et suite au succès des éditions de 2013 et de 2014, le médiapôle de Mantes-la-Jolie propose un Forum des Usages Numériques le jeudi 16 avril 2015 au lycée Antoine-de-Saint-Exupéry et au lycée Jean-Rostand, Mantes-la-Jolie.

Un moment d’échange, entre collègues, sur des usages numériques.
Plusieurs présentations tout au long de la journée à choisir en fonction des horaires et des thèmes.

Vous êtes intéressé(e) :

  • le faire savoir à votre chef d’établissement qui doit donner son accord et inscrire votre participation sur Gaia. Le code du dispositif est 14A0251701 et son intitulé « Forum des Usages du Numérique ».
  • Il n’y aura pas d’autre convocation que celle établie par le chef d’établissement.

Programme

  • Au lycée Antoine-de-Saint-Exupéry
HoraireThème / AnimateurPitch
9h00 - 9h30 Accueil
9h30 - 10h15
Outils nomades → D. Latouche Comment utiliser un smartphone ou une tablette afin d’augmenter l’interactivité en classe avec ses élèves ? Quelques pistes d’utilisation : boîtiers de réponses, QR-codes, enregistrements audio...
Mobilité et langues vivantes → G. Quelven Depuis 3 ans je fonctionne au quotidien avec une mallette de baladodiffusion que j’ai montée moi-même et je vous propose d’échanger autour de l’utilisation que j’en fais aujourd’hui dans mes cours d’anglais : j’ai réorganisé ma classe en pôles de compétences selon différentes dispositions : tables en U, en rangées, en îlots et « sans » tables pour mieux servir l’emploi en Réception Orale (audio & vidéo), Expression Orale (en continu ou en interactivité), en aide à la mémorisation des acquis (gestion des DYS) et fixation du son et du sens (gestion pour tous !) ou encore en aide lexicale ou grammaticale (format texte) en Expression ou Réception Écrites. Si vous disposez vous-même d’une mallette, venez ! Nous échangerons avec plaisir. Si vous souhaitez en faire l’acquisition, venez ! Vous serez séduits et rassurés. Si vous n’y aviez même pas pensé, venez ! Vous découvrirez et aimerez. Toutes disciplines confondues.
Animer une Radio avec ses élèves → A. Collet Après avoir suivi (par curiosité), la formation du PAF « Créer et animer une Webradio avec les élèves » j’ai souhaité me lancer dans l’aventure. Les utilisations de cette ressource sont diverses : travail sur l’expression orale et l’expression écrite, la mobilisation des connaissances disciplinaires pour la rédaction des « papiers » mais aussi stimulation de certains élèves démotivés. Personnellement, j’en suis au commencement et je débute les premiers enregistrements avec mes élèves. Que vous ayez mis en place une Webradio dans votre établissement ou non, c’est avec plaisir que nous échangerons sur nos expériences et projets réciproques.
10h30 - 11h15
Montage vidéo → J. Leclerc Montage vidéo sur KdenLive. Application avec les élèves. Essai d’utilisation du logiciel. Utilisation possible du logiciel avec une clé bootable 4 Go. Apportez vos clé USB.
Classe inversée et interdisciplinarité → M. Rouffy, M. Martin Il s’agit d’un exemple de projet mobilisant divers outils numériques ainsi que la plate-forme Extrapolatice : l’écriture d’une nouvelle fantastique bilingue, en Français et en Anglais.
Nous vous présenterons les différentes étapes de ce projet mené sur plusieurs semaines dans nos deux disciplines avec une classe de 4e. L’objectif est de rendre l’élève davantage acteur et autonome grâce à différents outils numériques mis à sa disposition. Cette présentation s’adresse à tous, les outils sont en effet exploitables dans toutes les disciplines. Venez nombreux, soyez curieux !
Animer une Radio avec ses élèves → A. Collet voir créneau 10h30-11h15
Lilie au lycée → D. Latouche Venez découvrir les fonctionnalités de base et quelques fonctionnalités avancées d’un ENT (Espace Numérique de Travail). Comment peut-on utiliser cet outil numérique au quotidien avec ses élèves ?
11h30 - 12h15
Montage vidéo → J. Leclerc voir créneau 10h30-11h15
Création de ressources pédagogiques avec Xia → G. Lucas Xia est un outil qui, couplé à Inskape ou LibreOfficeDraw (logiciels de dessin), permet de créer des images interactives ou des minis jeux sérieux au format html5.
Les images interactives simples vont permettre :

  • d’étudier une photo ou un tableau,
  • d’extraire des mots de vocabulaire,à partir d’une image,
  • d’expliquer un plan de montage,…



Les mini-jeux pourront être de la forme de :

  • quizz : pour une évaluation,
  • tangram : pour la manipulation de formes géométriques plus ou moins complexes.
    Et bien d’autres que vous pourrez créer avec les différentes fonctionnalités de Xia.
    Je vous présenterai une image qui nous servira de support pour la création d’une image interactive simple.
Usage de tablettes → W. Haensler, S. Servan Motiver les élèves grâce à l’utilisation d’outils numériques. Améliorer l’autonomie dans le travail grâce à l’accès a des banques de données, mais aussi l’utilisation immédiate et/ou différée des résultats de leur activité. Présentations et mise en oeuvre dans le cadre de l’EPS.
12h30 - 13h30 Déjeuner. S’inscrire à la cantine (prévoir 6,10 €)
  • Au lycée Jean-Rostand
Horaire Thème / Animateur Pitch
14h00 - 14h45
Conception 3d - FreeCAD → M. Clergeot, S.  Lelarge Comment concevoir rapidement, assez facilement, sur un ordinateur "basique" des pièces en 3D ? Rien de plus facile avec le logiciel libre !
Classe inversée et interdisciplinarité → M. Rouffy, M. Martin voir créneau 10h30-11h15
Création en arts visuels → L. Pizzi «  Pure Data propose un environnement de programmation graphique dans laquelle l’utilisateur est invité à manipuler des icônes représentant des fonctionnalités et à les brancher ensemble...Pure Data est utilisé dans tous les champs de la création (musique, arts visuels, danse, théâtre, robotique, etc.) pour des performances visuelles et sonores ou la création d’installations interactives, participatives et génératives... il est possible également d’interfacer un programme avec le monde physique en utilisant des capteurs (caméras, détecteurs de présence, etc.) pour commander des robots, interagir avec des sites internet, ou encore effectuer une visualisation de données. En art appliqué, il est utilisé en design d’interaction, en architecture et pour créer des jeux  ».
Le mode de programmation étant graphique,les élèves de collège, de la sixième à la troisième, s’y adaptent très facilement. J’ai animé ces deux dernières années un groupe composé d’une quinzaine d’élèves. L’objectif était le suivant : une personne danse devant une caméra, des vidéoprojecteurs éclairent les murs d’une salle, des images apparaissent sur les murs et des musiques sont créées selon les mouvements du danseur. Intéressant, captivant, passionnant.
TNI en maths et en langues avec OpenSankoré → G. Quelven, N. Tison …ou quelles utilisations nous faisons toutes deux en maths et en anglais du logiciel libre pour TNI et VPI OpenSankoré ? Et comment la prof d’anglais a dû basculer sans ménagement vers le libre (alors qu’elle aurait pu se douter que cela allait arriver et dire non à la solution propriétaire dès le début !!!!) et comment le passage se fait en douceur avec OpenSankore ! De la plus simple manip qui consiste à ouvrir un doc, créer et enregistrer un doc à la mise en œuvre plus poussée des différents outils pour une approche qui pourra convenir à tous, scientifiques et littéraires
15h00 - 15h45
Impression 3d→ M. Clergeot, S.  Lelarge Venez découvrir ou redécouvrir l’impression 3D et échanger sur le choix du matériel, les bonnes adresses et surtout les nombreuses pratiques utilisant ces furieuses machines !
Création en arts visuels → L. Pizzi voir créneau 14h00-14h45
Création de ressources pédagogiques avec Xia → G. Lucas voir créneau 11h30-12h15
TNI en maths et en langues avec OpenSankoré → G. Quelven, N. Tison voir créneau 14h00-14h45