Événement du bassin de Mantes-la-Jolie

F.U.N. du bassin de Mantes-la-Jolie

Un événement encore plus FUN lorsqu’il est partagé par tous...

Le 3ème Forum des Usages Numériques (F.U.N.) du bassin de Mantes-la-Jolie, se déroulera au lycée Saint-Exupéry (8 rue Marcel Fouque – 78200 Mantes-la-Jolie), le vendredi 13 mai 2016 de 14 H 00 à 17 H 00. La philosophie de cette manifestation est de proposer des ateliers animés par des enseignants du bassin à destination d’autres collègues ou des personnels de direction afin de témoigner de pratiques pédagogiques s’appuyant sur le numérique.

Organisation

  • Plusieurs salles du lycée équipées de TNI / VPI seront mises à disposition pour cet événement. Elles accueilleront des ateliers thématiques animés par des enseignants.
  • Suivant vos souhaits, vous pourrez naviguer entre les différents ateliers thématiques dont la durée sera d’environ 30 min.
  • Chaque atelier est animé par un collègue qui lance rapidement les débats en présentant ses propres usages. Par la suite, c’est à chacun de participer en posant des questions ou en faisant part de sa propre expérience.

Pour qui ?

Le numérique vous est familier ou vous souhaitez découvrir de nouvelles pratiques ? Ce FUN est fait pour vous. Il ne sert à rien de ré-inventer l’eau chaude, il faut juste savoir ce qu’il se fait dans l’établissement d’à coté.

Le Forum des Usages Numériques est ouvert à tous :

  • enseignants du 1er degré (public désigné par les IEN) ;
  • enseignants du 1er et 2nd degré
  • personnels de direction

Programme des ateliers du vendredi 13 mai 2016

HoraireThèmeAnimateurPitchSalle
13h30 - 14h00 Accueil. Tous les ateliers se dérouleront au 2ème étage du bâtiment scientifique. La salle 527 servira d’espace de détente, d’échanges et de convivialité. 527
14h00 - 14h30 15 places maxi par atelier
ATELIER 1 : XIA Frédéric SAUMON - LYC Camille Claudel Découverte du logiciel XIA. XIA est un « outil auteur » qui, couplé à Inkscape ou LibreOffice Draw, vous permet de réaliser simplement des images interactives (avec détails zoomables) et des jeux sérieux en html5. Venez découvrir comment le logiciel XIA permet par exemple d’appréhender l’analyse de documents iconographiques. 521
ATELIER 2 : Robotique Michael CLERGEOT - CLG Albert Thierry Comment arriver à faire réaliser un robot à des élèves de l’idée à la fabrication ? Retour d’expérience sur plusieurs années sur la programmation, la conception 3D, la gestion d’une équipe et la répartition des taches, l’organisation et la promotion de combats de robots, à l’aide de logiciels libres. 522
ATELIER 3 : Infographie Anne-Lise DUPONT - LYC Jean Rostand Comment créer des infographies pour dynamiser ses cours et sa communication ? Vous souhaitez produire facilement des visuels percutants ? Vous voulez les imprimer ou les intégrer facilement sur vos sites web ? Venez découvrir les outils d’infographie. Vous pourrez créer des statistiques, des cartes personnalisées, des affiches ou des visuels en tout genre très facilement. 526
ATELIER 4 : ENT du 78 Patrick MAZARS - CLG Marcel Pagnol Découverte de l’ENT des collèges des Yvelines. L’objectif de cet atelier est de faire une présentation des différentes fonctionnalités de l’ENT, d’expliquer les outils qui permettent de faciliter l’utilisation du numérique en classe ou en "classe inversée". Des exemples seront proposés suite aux différents projets menés par des collègues depuis un an. 528
14h30 - 15h00 PAUSE : échanges - détente - convivialité 527
ATELIER : Premier degré Marie GOOSSEN - Pierre BROUDIC - Premier degré Usages du numériques en classe Présentation de productions vidéos et des usages du TNI à l’école primaire. Présentation du kit ambassadeur du numérique 521
15h00 - 15h30 15 places maxi par atelier
ATELIER 5 : Eléa Anne LAMER - DANE Découverte de la plateforme de e-formation Eléa. Cette plateforme permet aux enseignants de l’académie de Versailles de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves et de mettre en œuvre certains principes de la e-éducation comme la pédagogie différenciée ou la pédagogie inversée par exemple.
Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce à des contenus pédagogiques disponibles en permanence.
521
ATELIER 6 : Classe inversée Louis-Maurice DE SOUSA - CLG Maximilien Sully Je ne fais plus cours ! Retour sur un an d’enseignement en classe inversée en technologie. Quels outils j’ai utilisé. L’apport des logiciels libres. Quels avantages, apports et quels inconvénients, échecs. Quelles leçons tirer de cette expérience ? 522
ATELIER 7 : Tablettes Pascal LAZERAND - LYC Les Pierres vives Découverte de quelques usages pédagogiques des tablettes en classe. Découvrez un modèle de tablette fonctionnant selon deux environnements de travail différent : le mode tablette avec les applications téléchargeables et sa navigation adaptée au doigt et la partie ordinateur prévue pour être utilisée avec une souris. 526
ATELIER 8 : Open Sankoré Nadine TISON - CLG Jules Ferry Découverte du logiciel Open Sankore. Open Sankore est un logiciel libre et gratuit, utilisable sur tous les TNI. Si vous avez envie de découvrir ses principales fonctionnalités, si vous n’osez pas vous lancer tout seul, je peux vous aider et vous montrer comment je m’en sers Je l’utilise chez moi pour créer les cours et en classe en interactivité avec les élèves. Je pourrai vous montrer comment, par exemple, filmer la construction du symétrique d’un point, puis passer la video sur le tableau devant les élèves (et vous pouvez alors circuler dans les rangs et aider les élèves en difficulté ! 528
15h30 - 16h00 PAUSE : échanges - détente - convivialité 527
16h00 - 16h30 15 places maxi par atelier
ATELIER 9 : VIA Bruno CICCHERO - LYC Camille Claudel Via e-learning est une plateforme permettant de reproduire une classe traditionnelle en mode virtuel. Contrairement à Moodle (cours asynchrone), cet outil permet à des étudiants et leur professeur d’échanger et de mettre en forme de l’information en temps réel à partir de leur image vidéo, leur voix, leur partage d’applications et les autres fonctions intégrées dans l’outil. Venez découvrir les principales fonctionnalités de la classe virtuelle Via, en percevoir les potentialités et les enjeux pour une utilisation en formation. 521
ATELIER 10 : ALGODOO John LECLERC - CLG Jules Ferry Algodoo crée une synergie nouvelle entre science et art ! Algodoo est un logiciel de simulation 2D conçu de façon ludique, "Cartoon", ce qui en fait un outil parfait pour créer des scènes interactives. Construisez des inventions étonnantes, concevez des jeux sympas ou expérimenter. Algodoo développe la créativité, les capacités et la motivation de construire des connaissances tout en s’amusant. Il est également une aide parfaite pour les enfants pour apprendre et pratiquer la physique. 522
ATELIER 11 : Classe inversée Aurélie COLLET - LYC Leopold Sedar Senghor Échange de bonnes pratiques. Retours d’expérience d’une année en classe inversée dans deux classes (première et terminale). 526
ATELIER 12 : Création de ressource G. QUELVEN - CLG Jules Ferry Comment créer une ressource audiovisuelle en 20 minutes chrono ? C’est dans l’air du temps, "on" parle beaucoup de classe inversée, "on" encourage beaucoup les enseignants à créer leurs propres ressources...encore faut-il savoir comment s’y prendre !!!!
Je peux vous montrer comment j’ai créé ma capsule vidéo en recyclant des informations authentiques trouvées sur un site internet et en ajoutant une bande-son fabriquée à partir d’un site de synthèse vocale (primordial pour nous, enseignants de langue vivante mais qui peut s’adresser à tous ceux qui ne veulent pas forcément enregistrer leurs propre voix dans leurs capsules) et monter le tout dans un format vidéo qui sera basculé sur l’ENT par exemple !
Voici les logiciels et ressources que j’utiliserai : outil de capture d’écran, Audacity pour l’enregistrement de la voix en synthèse vocale, logiciel de montage vidéo simple (Movie maker par exemple) et ScolawebTV.
528
16h30 - 17h00 Clôture du FUN 2016 527

Comment participer ?

Le Forum des Usages Numériques (FUN) est un dispositif DAPFA donnant lieu à une convocation officielle.

Si vous souhaitez participer à cette manifestation en tant que visiteur ou présentateur, n’oubliez pas de demander à votre chef d’établissement de vous inscrire sur GAIA au dispositif 15A0251007 « FORUM DES USAGES NUMERIQUES », groupe 02.

ATTENTION : la date limite des inscriptions au FUN du bassin de Mantes-la-Jolie est fixée au 8 avril 2016.

Si vous souhaitez animer un atelier, n’hésitez pas à en faire part à votre Conseiller de bassin pour le numérique :

VENEZ NOMBREUX !