Commission numérique du bassin de Saint-Germain

Formation entre pairs des chefs d’établissement

Préparer l’arrivée de l’ENT

La commission numérique du bassin de Saint-Germain-en-Laye a défini comme objectif de l’année scolaire 2015-2016 d’accompagner le mieux possible les équipes de direction lors de l’arrivée de l’ENT eCollège dans les collèges du bassin.

Cette commission a réuni une fois par trimestre une dizaine de personnels de direction pour échanger entre pairs sur les fonctionnalités et l’utilisation de l’ENT. Les échanges étant bien plus fructueux entre pairs, c’est Arnaud Tilly, personnel de direction au collège Victor Hugo de La-Celle-Saint-Cloud qui a fait bénéficier de son expérience à ses collègues. Julien Delmas, conseiller pour le numérique du bassin de Saint-Germain a apporté son expertise concernant les aspects techniques et pédagogiques de l’ENT.

Vendredi 27 novembre 2015

Cette première réunion s’est déroulée au collège Victor Hugo de La-Celle-Saint-Cloud. Elle a permis de présenter toutes les fonctionnalités de l’ENT et notamment celles qui apportent une vraie plus-value dans le quotidien d’un personnel de direction.

La preuve de l’importance de cette présentation : quelques collèges hésitants ont ainsi été convaincus de l’intérêt de l’outil. Ils ont ensuite demandé à intégrer la vague 1 pour bénéficier le plus rapidement possible de l’ENT.

Mercredi 20 janvier 2016

Cette deuxième réunion s’est déroulée au médiapôle de Marly-le-Roi (lycée de Broglie). M. Tilly a présenté aux 7 personnels de direction présents les opérations de base pour la mise en route de l’ENT :

  • importer les emplois du temps depuis UDT
  • importer les emplois du temps depuis EDT
  • importer les fichiers SIECLE
  • créer, déplacer, modifier, supprimer un cours
  • créer un groupe de vie scolaire
  • saisir une punition ou sanction
  • les outils de communication de l’ENT
PDF - 1.1 Mo
ENT iTop - Importation de l’emploi du temps depuis UDT
Document présenté lors de la réunion.

3ème réunion, en mai-juin

Une nouvelle réunion sera consacrée davantage aux fonctionnalités vie scolaire d’EducHorus. Elle concernera les personnels de vie scolaire et devrait être co-animée par un personnel de direction et une CPE expérimentée.

Ces réunions complètent le dispositif mis en place par le conseil départemental et notamment les formations assurées par la société iTop.