Les rencontres numériques 2014

Le 27 mai 2014 ont eut lieu les rencontres numériques au château de Rambouillet.

Annonce des rencontres

Depuis de nombreuses années, la commission TICE du bassin de Rambouillet organise des FUN (Forum des Usages Numériques). Ces échanges entre pairs ont permis de créer une dynamique positive et de fédérer les énergies novatrices.

L’idée nouvelle des Rencontres numériques est de
prendre le temps nécessaire de la réflexion afin de mettre en
perspective les pratiques quotidiennes avec les enjeux actuels de la
pédagogie numérique.

PNG - 371.2 ko
Affiche des rencontres numériques
(image cliquable)

Bilan et perspectives

Mardi 27 mai après-midi, en présence de Monsieur René Macron, Directeur académique adjoint des Yvelines, de Mme Laurence Sidersky, Inspectrice de l’Education nationale en charge des TICE dans le département, le château de Rambouillet et son Administrateur, Monsieur Laurent Mortier - ont accueilli, de 16h30 à 19h30, les premières « Rencontres numériques » organisées par la Commission TICE du bassin de Rambouillet.

JPEG - 93.4 ko

Ce séminaire de réflexion - initiative nouvelle, conçue et mise en œuvre par la Commission TICE, en partenariat étroit avec le Domaine national de Rambouillet - a rassemblé, autour du conseiller TICE, Franck Stutzmann, l’ensemble des acteurs du bassin : professeurs des écoles, des collèges et des lycées, conseillers pédagogiques TICE, référents numériques, chefs de travaux, chefs d’établissement, inspecteurs premier et second degrés.

JPEG - 106.9 ko

L’enjeu était de dessiner la feuille de route numérique « 2014-2015 », à partir d’un constat partagé de la réalité présente, afin de mettre en perspective les pratiques quotidiennes avec les enjeux actuels de la pédagogie numérique (lien vers l’enregistrement audio).

Les travaux du séminaire se sont articulés en trois temps :

  1. la projection d’une vidéo-documentaire intitulée « Paroles d’enseignants – La place du numérique dans ma pédagogie », tournée et réalisée dans les écoles et les établissements du bassin par Franck Stutzmann,
  1. l’écoute de quatre paroles averties :
  2. une réflexion dialoguée sur la politique numérique 2014-2015 du bassin de Rambouillet (priorités, actions, calendrier), présentée par Madame Lise Bianchi, co-animatrice du bassin et François Dravet, IA-IPR, correspondant pédagogique (avec Mmes Françoise Parillaud, IA-IPR et Corine Cordon, IEN-ET-EG). Quatre propositions concrètes ont été avancées (lien vers l’enregistrement audio) :
    • l’établissement d’un diagnostic de rentrée dans les écoles et les établissements pour recenser les besoins de formation,
    • la rédaction de Contrats d’objectif TICE établissement et inter-établissement,
    • l’élaboration d’un plan de formation de proximité, à l’échelle du bassin,
    • la vulgarisation de la plate-forme EXTRAPOLATICE auprès de tous les enseignants,
    • l’instauration d’un « Jour N », pour susciter des projets de pédagogie numérique créatifs et les liaisons inter-établissements, inter-degrés et inter-cycles.

Deux directions de travail sont ainsi tracées

  • investir l’espace numérique du bassin pour permettre aux professeurs qui n’ont pas encore inscrit l’acte d’enseigner dans l’ère numérique de s’engager auprès de pairs à l’expertise reconnue,
  • instituer un agenda numérique bassin, autour d’un séminaire annuel – « Les rencontres numériques », d’une journée pédagogique commune – « Le Jour N » et d’un Forum des Usages Numériques – Le « FUN » de juillet, sans oublier le travail continu sur la plate-forme EXTRAPOLATICE.