En avant l’aventure...

Live 4 weeks as a SUPERHERO

Extraclasse, un MOOC pour tous les élèves !

A partir 18 mai, les élèves ayant un compte sur Extrapolatice (plus de 17 000 actuellement) pourront vivre la vie d’un super-héros, améliorer ses pouvoirs et en acquérir d’autres !

Cette ExtraClasse*, conçue par Sophie Boudjénane, Cécile Rossi (Professeurs d’anglais au Lycée Bascan à Rambouillet - Wonder Women du numérique pédagogique) et Franck Stutzmann, a été pensée comme une aventure. Il faudra être motivé pour réussir à décrocher le pouvoir ultime !

  • Objectif pédagogique : renforcer ses compétences langagières en anglais
  • Niveau souhaité : B1

Une Extraclasse est une classe virtuelle. Tous les élèves ayant des comptes sur Extrapolatice peuvent y participer.
Ce parcours est organisé comme un MOOC (Massive Open Online Course).

Les notions de lieu et de temps d’apprentissage sont bouleversées : l’élève quitte la salle de classe et son enseignant pour vivre une aventure virtuelle et apprendre en ligne.

Les objectifs sont découverts progressivement et assortis de moments de rencontres en ligne organisés par des professeurs-tuteurs qui accompagnent les élèves tout au long du parcours, sur une période allant de deux à quatre semaines.

La notion de ludification est essentielle pour assurer l’adhésion du plus grand nombre d’élèves que les professeurs-tuteurs n’ont souvent pas en cours.

Dans une ExtraClasse, les élèves apprendront en utilisant une mécanique qu’ils connaissent bien : celle du jeu. Ils devront collectionner des blasons, gagner des étoiles, pour peut-être devenir accros (boucle d’engagement) ?

Vous trouverez ci-dessous l’affiche de l’ExtraClasse.

Deux autres ExtraClasses seront proposées avant la fin de l’année scolaire.