Rambot Game

Le challenge robotique du bassin de Rambouilet

« C’est vraiment super ! » Voici les mots qui nous avaient traversé l’esprit l’année dernière alors qu’on regardait, Anne-Claire Renaud, Isabelle Perucho et moi-même, la finale du projet SQYRob. Ces quelques mots ont vite été suivis par d’autres « Chiche, on se lance !? » Et voilà, le projet Rambot était né.

Un an plus tard et peu de temps après SQYRob version 2017, les Rambot Game ont eu lieu le 23 mai à la salle Patenôtre à Rambouillet.

Ce sont plus de 450 élèves qui ont participé à ce challenge interdegré.

Chaque groupe avait 15 minutes pour préparer son décor, passer un teaser, présenter son projet à l’aide d’un diaporama et faire évoluer ses robots.

Voici par exemple le teaser du collège Georges Pompidou à Orgerus réalisé par les élèves. Vous trouverez également le diaporama de présentation à la fin de cet article.

La partie artistique est très importante dans le projet Rambot. A partir du thème « Des robots et des hommes », les élèves ont inventé une histoire et imaginé un scénario. La réalisation du plateau, des décors et la customisation des robots a parfois nécessité beaucoup de travail et impliqué plusieurs disciplines.

En plus des notes attribuées par le jury, le vote du public était pris en compte grâce à un sonomètre qui mesurait les applaudissements. Les équipes étaient classées dans des ligues (or, cristal, master, légendaire).