Commission numérique du bassin d’Évry

Médiapôle de Ris-Orangis, le 11 janvier 2016

Le 11 janvier 2016, des chefs d’établissement du bassin d’Évry s’étaient donnés rendez-vous, au travers d’un Edu-RDV, au médiapôle de Ris-Orangis, hébergé au sein du Collège Jean Lurçat.
Après un accueil chaleureux autour d’un café et d’une part de tarte maison, les quinze Personnels de Direction réunis autour de Franck Gousset, animateur de Bassin, et de Cyrille Bertrand, Conseiller de Bassin pour le numérique éducatif, se sont attaqués avec le sourire à l’ordre du jour.

Nous avons commencé par réfléchir aux besoins en formation au niveau des cadres du bassin et il est ressorti de nos échanges qu’un stage sur l’administration des ENT permettrait de faciliter le travail des Directions au quotidien et d’impulser de nouveaux usages (gestion des documents, des droits et des groupes en particulier).

Il a ensuite été question de l’accompagnement de la charte des usages numériques et nous avons travaillé sur divers points soulevés : temps de concertation, obsolescence de certains usages, manque des nouveaux usages, implication de tous (élèves et parents notamment) dans la rédaction. Des ressources ont été proposées pour faciliter le travail des chefs d’établissements comme la Charte des usages numériques d’un établissement scolaire ou encore le Mémotice.

La plateforme Viaéduc a alors été présentée. Nous avons mis en avant ses avantages : ergonomie, facilitation du dépôt de documents et du travail collaboratif, gestion des groupes et des événements, et ponts possibles entre académies.

Nous avons ensuite échangé à propos de la carte d’identité numérique, de son importance au sein d’un établissement, en particulier lors de la transition entre deux directions, puis autour du droit à l’image et de l’intérêt d’avoir une version numérique des autorisations parentales afin d’éviter le stockage papier.

Cela a aussi été l’occasion de voir ou revoir certaines applications académiques de l’Edu-portail pour certaines trop méconnues des utilisateurs, puis la discussion s’est portée sur la messagerie académique et les difficultés rencontrées dans l’usage de cette dernière. Macadam a alors montré qu’il était l’outil approprié pour aider à un retour vers des usages plus « académiques ».

Pour conclure cette réunion, un outil en ligne d’évaluation par compétences a été présenté. Simple d’utilisation et développé par un enseignant du bassin d’Évry, c’est une alternative à d’autres outils peut-être plus lourds en terme de gestion et de mise en place. Vous pouvez me contacter (cyrille.bertrand@ac-versailles.fr) pour plus de renseignements concernant cette plateforme.

À la suite de cette commission numérique de bassin, qui en appellera une seconde d’ici à la fin de l’année, un Edu-sondage a été proposé aux cadres du bassin via la liste diffusion Sympa dédiée, afin de recenser les volontaires pour la formation sur l’administration de l’ENT.

De plus, le groupe « Bassin d’Évry » a été immédiatement créé sur Viaéduc par l’animateur de bassin et tous les documents présentés lors de cette réunion y ont été déposés pour lancer les usages.
Nous espérons que d’autres nous rejoindront lors de la prochaine commission pour faire le point sur les projets en cours, les problématiques actuelles et réfléchir aux axes de travail de l’an prochain, le tout en utilisant les outils numériques bien sûr.

Enfin, je tenais à conclure ici en remerciant tous les participants pour les échanges constructifs et leur participation à cette commission numérique du bassin d’Évry.