En inter-degré

Forum des usages numériques 2018

Bassin de Montgeron

Présentation de cet événement

Suite à la réussite du premier forum des usages numériques, la commission numérique de bassin du 22 septembre 2017 a décidé de reconduire cette manifestation dans le bassin de Montgeron. Celle-ci est prévue le mardi 10 avril 2018, de 14h00 à 17h00, au collège Bellevue de Crosne (102 rue du Vieux-Château).

Déroulé de cette manifestation

Cet événement sera organisé sous la forme d’ateliers où des enseignants des premier et second degrés des établissements du bassin viendront témoigner et échanger avec leurs pairs de leurs usages pédagogiques et professionnels incluant le numérique, autour des thèmes suivants :

  • favoriser la mobilité des élèves dans la classe par l’usage d’équipements mobiles (notamment les tablettes du plan numérique) ;
  • mettre en place une gamification avec des tablettes ;
  • atelier de coaching tablettes (du plan numérique) pour les enseignants désireux d’approfondir leurs usages sur cet outil ;
  • mettre en place un média d’expression d’élèves (journal en ligne, blog, webradio, webTV) notamment grâce à l’utilisation d’un équipement interactif (TNI, VPI) ;
  • éduquer aux médias et à l’information (dont les réseaux sociaux) ;
  • mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes dans la classe via la plateforme d’e-éducation Éléa ;
  • utiliser pédagogiquement l’espace numérique de travail (ENT), notamment l’application mur collaboratif ;
  • coder, programmer, utiliser des objets connectés avec la mise en place d’un challenge robotique ;
  • utiliser de nouvelles pratiques pédagogiques grâce au kit Ambassadeur du numérique,
  • enseigner avec des outils et applications innovants pour mettre en place de nouvelles pratiques pédagogiques.

Pendant ce forum des usages numériques, une émission de webradio (alternant reportages et témoignages en direct) réalisée par des élèves sera diffusée. Pour écouter en direct cette émission de webradio, rendez-vous le mardi 10 avril 2018.

Si vous avez quelques interrogations relatives à cette manifestation, vous pouvez consulter ici le bilan du forum des usages numériques de l’an dernier.

Pour participer à cet événement, les inscriptions se font par le chef d’établissement au travers de la procédure GAIA Responsable, à partir des éléments ci-dessous :

  • Dispositif 17A0250557 : Forum des usages numériques
  • Module 50319 : 11 Bassin Montgeron.

Attention : la date limite d’inscription a été fixée au mardi 20 mars 2018.

Pour toute personne souhaitant participer à cet événement après la date du 20 mars, cela reste possible. Il faut juste un ordre de mission élaboré par le chef d’établissement et alerter le référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques de l’établissement.

Si vous êtes intéressé(e) pour y participer, n’hésitez pas !