En inter-bassins

La journée des ambassadeurs du numérique : le retour

Seconde journée de formation

Les jeudi 23 et lundi 27 février derniers, s’est déroulée la seconde journée de formation pour les ambassadeurs du numérique en collège.
Les bassins d’Évry, de Montgeron et de Savigny-sur-Orge se sont regroupés au médiapôle de Ris-Orangis afin de dynamiser les échanges et mutualiser les pratiques entre tous ces ambassadeurs.

Pour commencer la journée dans la joie et la bonne humeur

Cette journée a débuté par un petit déjeuner offert par le médiapôle pendant lequel ont eu lieu de nombreuses discussions orientées vers les usages mis en place depuis la première journée de formation d’octobre. En parallèle, les ambassadeurs ont flashé un QR code avec Qrafter menant vers un partage edu-nuage (http://acver.fr/tuto-ipads) regroupant plusieurs tutoriels d’applications sur Ipad (merci notamment à Yann Culus).

Paroles d’ambassadeurs

Une fois répartis en groupes, les ambassadeurs du numérique ont présenté diverses applications et expliquer à leurs pairs les apports pédagogiques du matériel mis à leur disposition.

Les applications suivantes ont fait l’objet de démonstrations :

  • Plickers pour créer des évaluations formatives sous forme de QCM et utiliser des QR code pour y répondre.
  • Des applications axées sur les mathématiques (Géogébra, 7x8) pour réviser les tables de multiplication.
  • Des outils de gestion de classe (Classdojo, Teacherkit, Classchart) avec notamment la possibilité de créer des plans de classe.
  • Liveboard, outil permettant de créer un tableau blanc, de le partager pour faire interagir plusieurs élèves en même temps, pour pallier l’absence d’équipement interactif (TNI/VPI) ou d’éviter les déplacements intempestifs.
  • Côté codage, plusieurs applications comme Ozobot (et son petit robot), puis Tynker et les drones Parrot, ainsi que Scratch Jr ont été présentées. Beaucoup d’ambassadeurs se sont rendus compte que le codage est relativement simple à mettre en œuvre et n’est pas l’apanage de certaines disciplines (technologie, mathématiques).
  • Dans le but de faire produire les élèves à l’oral, mais aussi de rendre les productions plus ludo-pédagogiques et d’éviter les problèmes liés au droit à l’image, certaines applications ont été évoquées : Morfo, Chatterpix ou encore Blabberize. Donner vie à des images de personnages ou d’objets est un succès assuré avec les élèves !
  • En fin de matinée, certaines applications de l’Ipad permettant de surveiller l’impact sonore en classe comme Be quiet(payant) ou Noisy ont été évoquées.

En marge de toutes ces applications, un ambassadeur a montré une fonctionnalité très intéressante du vidéo-projecteur, il s’agit de l’option Split-screen (bouton sur la télécommande) proposant de diviser l’écran projeté en deux afin de diffuser le contenu de deux sources en même temps. Par exemple une projection simultanée de l’Ipad et de la visionneuse avec l’énoncé d’un exercice d’un côté et une copie d’élève de l’autre côté.

C’est l’heure de la pause !

Après cette matinée chargée, il est grand temps de faire une pause gourmande bien méritée avec un buffet offert par l’académie. Ce dernier a été très apprécié et a permis de reprendre ses esprits. Et pourtant, ce n’est que le début, car dès le début de l’après-midi, le rythme a repris de plus belle !

Présentation de fonctionnalités et d’autres applications

L’après-midi a permis d’approfondir l’usage de l’Ipad :

  • L’approfondissement sur l’application Photos (installée par défaut sur l’Ipad) et notamment :
    • la possibilité de transformer une page web en document PDF,
    • l’option annoter pour l’ajout de textes et de formes sur des images (réalisables également avec l’application Skitch),
    • la réalisation de montages vidéos à base de photos pour permettre un compte-rendu de sortie ou de voyage plus dynamique.
  • L’application Flou et mosaïque pour flouter facilement les visages afin de partager sur les réseaux des exemples d’activités pédagogiques et dans le respect du droit à l’image.
  • La prise en main de Xia Express a permis de découvrir le potentiel pédagogique de cette application, notamment dans le cadre d’une sortie scolaire (explications de tableaux, de sculptures, de paysages)
  • Côté animation vidéo, plusieurs applications ont été présentées : Zing stikbot studio et Minecraft stop motion. La réalisation de vidéos en stop-motion ne prend que quelques minutes !
  • La création de capsules vidéos a été étudiée au travers des applications Tellagami et Puppet Pals permettant entre autres de faciliter la mise en œuvre de la classe inversée.
  • Le côté ludique de Kahoot ! permettant la réalisation de quiz et l’utilisation de la tablette comme buzzer. Ambiance garantie !
  • Pour ce qui est des enregistrements audio, Magnétophone a été plébiscité car cette application permet aisément le partage et l’exportation des travaux d’élèves.

En fin de journée, un ambassadeur a présenté le cartable fantastique, site internet d’accompagnement des enseignants ayant des élèves DYS notamment et destiné à permettre la création de supports adaptés. Il est en effet possible d’ajouter à la suite LibreOffice une barre d’outils permettant de séparer, mettre en valeur les mots, les chiffres, et bien d’autres choses encore.

This is the end ! ... or not ?

Fatigués mais rassasiés de nouvelles applications à tester en classe, ainsi que nombreux exemples de séances pédagogiques à mettre en place avec leurs élèves, les ambassadeurs peuvent enfin partir, tout en demandant de façon unanime et avec une douce insistance que ces journées de formation et de temps d’échanges soient reconduits l’an prochain. Alors @ l’année prochaine !

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