Retour sur le deuxième Forum des Usages Numériques de l’Essonne

Plus de 170 participants, 9 ateliers répartis sur 29 sessions d’environ une heure, voilà quelques chiffres clés du deuxième Forum des Usages Numériques départemental qui s’est tenu le jeudi 7 mai 2015 au collège Jean-Lurçat de Ris-Orangis, établissement hébergeant le médiapôle. Cette manifestation a été préparée collaborativement par tous les conseillers de bassin pour le numérique (DANE) de l’Essonne.

Préparation de ce forum des usages numériques

Plusieurs réunions ont été nécessaires pour préparer ce forum des usages numériques et ce dès le mois d’octobre 2014. Cette préparation peut se regrouper en plusieurs étapes :

  • Choix du lieu et de la date : Les conseillers de bassin pour le numériques se sont tout naturellement tournés vers M. Jean-Marc Dailly, Principal du collège Jean-Lurçat qui a tout de suite accepté l’idée d’organiser cet événement au sein de son établissement. Quant à la date du 7 mai, celle-ci a été choisie d’un commun accord.
  • Sélection des ateliers : Face aux priorités nationales et académiques en matière de numérique éducatif, dans le but d’accompagner les usages et applications en ligne développés par l’Académie et les collectivités locales, de présenter des outils innovants et une volonté d’évoquer les ressources et logiciels libres, une liste des thèmes a été établie et publiée (Cf. Présentation des ateliers du forum des usages numériques 2015 de l’Essonne).
  • Recherche des intervenants : À partir des thèmes choisis, les conseillers de bassin pour le numérique ont démarché des référents numériques et des enseignants pour qu’ils acceptent de venir témoigner de leurs usages numériques auprès de leurs pairs.
  • Répartition des participants entre les différents ateliers : Les personnes souhaitant participer à cette manifestation ont été invitées à compléter un questionnaire en ligne, en indiquant les ateliers qu’ils souhaitaient suivre, par ordre de préférence (à partir d’un questionnaire réalisé sur la plateforme académique édu-sondage https://edu-sondage.ac-versailles.fr). Chaque participant a donc eu la possibilité de choisir quatre ateliers pour la journée.
  • Organisation matérielle de la journée du 7 mai 2015 : En concertation permanente avec la Direction et le personnel du collège, les conseillers de bassin pour le numérique ont préparé l’accueil des participants, la répartition des ateliers entre les différentes salles du collège et du médiapôle, les conditions de restauration. Pour permettre un accueil rapide et efficace d’un nombre si important de personnes, les conseillers de bassin pour le numérique ont sollicité les sections bac pro Accueil du lycée des métiers Louis-Armand de Yerres et du lycée professionnel Paul-Belmondo d’Arpajon.

Le déroulement du Forum des Usages numériques

La journée a commencé par un accueil convivial (avec viennoiseries, boissons chaudes et froides préparées par le personnel du collège) de tous les participants et intervenants.

JPEG - 36.1 ko
Accueil des participants
C’est le début de la journée !

Dès son arrivée, chaque participant a été pris en charge par les élèves et organisateurs du forum des usages numériques qui, dans un premier temps, lui ont remis une « feuille de route » lui présentant les différents ateliers auxquels il devait participer, ainsi que les horaires et salles et, dans un second temps, l’ont guidé dans la réalisation de certaines formalités administratives : émargement, confirmation de l’inscription au déjeuner.

Un petit résumé sur le contenu des différents ateliers de ce forum des usages numériques avec les animateurs (membres de la DANE) et intervenants :

  • L’atelier charte des usages numériques, animé par Nour-Eddine El Yazghi, a pris la forme d’une table ronde où les participants ont discuté de son contenu, mais aussi une réflexion sur la mise en œuvre d’un accompagnement pédagogique de cette charte.
    JPEG - 89.7 ko
    Atelier charte des usages numériques
    Tchatche sur la charte !
  • L’atelier usages pédagogiques des tablettes, animé en alternance par Jérôme Beaudet et Cyrille Bertrand, a permis de présenter des exemples d’usages au CDI en lycée (par Michèle Degardin du lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes) et en SVT au collège dans le cadre du dispositif Numéritab91 déployé par le Conseil départemental de l’Essonne (par Sylvie Bordner du collège Le-Saussaye de Ballancourt).
  • L’atelier usages pédagogiques de l’ENT, animé par Jean-Sébastien Barboteu, s’est focalisé autour de l’exerciseur en ligne TD-Base (exemple concret présenté par Rémy Linguet du lycée Théodore-Monod d’Anthony), mais aussi sur la mise en œuvre d’outils d’écriture collaborative (blog, wiki) avec les élèves (par Béatrice Guillemard du collège La-Tuilerie de Saint-Germain-lès-Corbeil). Éric Arieu, Principal et Nathalie Ladon, professeure documentaliste au collège Alain-Fournier d’Orsay ont présenté la véritable plus-value pédagogique que peut avoir un ENT.
  • L’atelier édu-portail, animé par Raoul Pernot, a tout d’abord réalisé un aperçu de tous les outils présents sur ce portail, avec particulièrement l’outil de cartes mentales (par David Berland du collège Les-Goussons de Gif-sur-Yvette). Cécile Peltier (du collège Guillaume-Budé de Yerres) et Laurette Vermillac (du collège Louis-Pasteur de Brunoy) ont, quant à elles, présenté l’animation qu’elles ont réalisée dans leur établissement pour présenter différentes applications à leurs collègues.
  • L’atelier e-éducation, animé par Christine Fiasson, a posé les grands principes de cette notion. Pascale Richard (du centre médico-pédagogique de Varennes-Jarcy) a présenté un exemple de plateforme de e-éducation : http://la-tete-dans-les-maths.fr.
  • L’atelier webradio, animé par Sylvain Joseph, a posé les principes de la mise en place d’une webradio dans un établissement. Philippe Brun (du lycée Louis-Armand de Yerres) a évoqué toutes les démarches pour acquérir une mallette de webradio. Laura Navarro (de l’EREA Jean Isoard de Montgeron) a montré des exemples d’émission qu’elle réalise avec ses élèves grâce à l’utilisation de la plateforme académique ad hoc.
    JPEG - 293.1 ko
    M. Dailly, Principal du Collège Jean-Lurçat (à gauche), pendant l’émission de webradio
    Silence in the studio !
  • L’atelier consacré à la e-réputation a été suivi par l’intégralité des participants et animé en alternance par Isabelle Alexandre et Christine Fiasson.
  • L’atelier présentant les outils innovants, animé par Rémi Lefeuvre, a été très suivi grâce aux interventions autour du robot NAO (par Franck Dubois de la DANE), de l’imprimante 3D avec Kalid Yahia (du lycée de l’Essouriau des Ulis) et de l’utilisation de l’application Plickers par Audrey Campbell (du collège Les-Sablons de Viry-Chatillon).
    JPEG - 102.7 ko
    Atelier outils innovants
    Plickers, ça « cartonne » !
  • L’atelier consacré aux ressources et logiciels libres, animé par François-Xavier Vial a permis de présenter la clé studiobox comprenant tous les outils pour enregistrer et monter sons et vidéos, l’intérêt pédagogique d’utiliser la solution Debian comme alternative au système d’exploitation Windows de Microsoft (par Michel Suquet, du collège Jean-Monnet de Briis-sous-Forges) et la mise en place d’un serveur owncloud couplé avec l’annuaire d’un serveur SambaÉdu (par Marc Bansse, du lycée Jacques-Prévert de Longjumeau).
    JPEG - 138.2 ko
    Atelier ressources et logiciels libres
    Aucun « nuage » avec le serveur Owncloud !

En guise de conclusion

La tenue de ce forum des usages numériques n’aurait pu être possible sans l’accord et l’implication de M. Jean-Marc Dailly, Principal du collège Jean-Lurçat de Ris-Orangis qui n’a pas hésité un instant à mettre à disposition des conseillers de bassin pour le numérique salles et équipements.

Les personnels de service du collège Jean-Lurçat se sont également fortement mobilisés pour la bonne tenue de cet événement, en particulier autour du buffet de la mi-journée, très apprécié par les participants et préparé d’une main de maître par le chef de cuisine Sordin Benchallal et son équipe.

JPEG - 203 ko
M. Benchallal chef de cuisine du collège et son superbe buffet
Miam, miam !

L’accueil des participants a été facilitée grâce à l’appui des élèves du lycée des métiers Louis-Armand de Yerres et du lycée professionnel Paul-Belmondo d’Arpajon, encadrés par leurs enseignants.

JPEG - 273.6 ko
Élèves et enseignants du lycée Louis Armand de Yerres
Une partie de la dream team de l’accueil du Forum !

Selon les premiers retours, cette journée a été très appréciée par les participants, mais aussi par les intervenants, formateurs et chargés de mission de la DANE que ont grandement collaboré à la réussite de cette manifestation. Les conseillers de bassin pour le numérique de l’Essonne ont élaboré un questionnaire-bilan de ce forum pour avoir un retour plus détaillé en vu d’un éventuel prolongement pour l’an prochain.

En complément de cette riche journée, retrouvez :

  • l’émission de webradio du forum des usages numériques réalisée en direct pendant l’événement. Revivez cette dernière en cliquant sur le lien suivant :
  • une vidéo réalisée par le pôle images numériques de la Dane de Versailles :
  • quelques diaporamas disponibles à partir de ce lien : http://acver.fr/diaporamas-91-2015 et réalisés par les intervenants des différents ateliers et qui ont généreusement accepté de mettre à disposition leur support.