Événement départemental

Retour sur le forum 2016 des usages numériques

Témoignages sur les usages numériques dans le 91

Le jeudi 14 avril 2016, de 13h30 à 16h30, le collège Jean-Lurçat de Ris-Orangis a accueilli le forum 2016 des usages numériques de l’Essonne.

Près de 200 participants issus des premier et second degrés, répartis dans 9 ateliers (certains décomposés en plusieurs sessions) ont échangé sur les usages pédagogiques numériques. Mais avant de détailler cet événement, un bref compte-rendu de son organisation.

Avant le forum

Suite à la réussite de l’édition 2015, les conseillers pour le numérique des bassins d’Étampes, d’Évry, de Montgeron et de Savigny-sur-Orge ont souhaité réitérer cette expérience et se sont attelés, dès le mois de septembre 2015, à l’organisation du forum 2016 des usages numériques de l’Essonne tout en tenant compte de certains paramètres :

  • la volonté de réaliser des ateliers en inter-degrés, co-animés par des enseignants du primaire et du secondaire,
  • l’animation d’ateliers par des enseignants non référents numériques souhaitant témoigner de leurs pratiques professionnelles avec des outils numériques.

L’organisation de ce forum 2016 des usages numériques peut se résumer autour des points suivants :

  • Concernant le choix du lieu, fort de l’accueil organisé par l’établissement lors de l’édition 2015, les conseillers de bassin pour le numérique ont sollicité à nouveau M. Jean-Marc Dailly, Principal du collège Jean-Lurçat de Ris-Orangis (qui héberge le médiapôle) qui a tout de suite accepté de renouveler cette expérience.
  • La date du jeudi 14 avril a été arrêtée conjointement entre la Direction de l’établissement et les organisateurs de l’événement.
  • Les conseillers de bassin pour le numérique ont élaboré une liste d’ateliers [1] à partir des priorités nationales et académiques liées au numérique éducatif et à l’aide des outils et services en ligne offerts par l’Académie et les collectivités territoriales.
  • En parallèle au processus d’inscription, les conseillers de bassin pour le numérique ont dans leur bassin respectif démarché des personnes capables d’animer les ateliers. Des réunions se sont également tenues avec les personnes ressources informatiques du département de l’Essonne pour permettre au premier degré de participer à l’animation de ces ateliers.
  • Chaque personne inscrite a été sollicitée pour compléter un questionnaire en ligne (édu-sondage) afin qu’elle puisse choisir les deux ateliers qu’elle souhaitait suivre dans la demi-journée.
  • Le dépouillement du sondage a permis aux conseillers de bassin pour le numérique de répartir les différents participants entre les salles du médiapôle et celles du collège mises à la disposition par la Direction du collège.

Pendant le forum

Avec l’aide du personnel du collège Jean Lurçat, un accueil convivial des participants a été organisé, sans oublier l’appui, le sourire et le sérieux des élèves et enseignants de la section Bac pro Accueil du lycée des métiers Louis Armand de Yerres, qui ont été sollicités pour l’occasion.

Dès son arrivée, chaque participant et intervenant a été pris en charge et s’est vu remettre une feuille de route présentant le détail des ateliers (intitulés, horaires et salles) qu’il devait suivre au cours de cette demi-journée.

Voici en détail les différents ateliers de ce forum 2016 des usages numériques de l’Essonne :

  • L’atelier « Utiliser un ENT dans sa pédagogie » a permis à Merry Fixy (EREA Jean Isoard de Montgeron) et Florence Cilia (Collège Albert Camus de La Norville) de présenter quelques usages des ENT (respectivement Lilie [2] et Moncollege.essonne.fr [3]).
  • Audrey Campbell (Collège Les Sablons de Viry-Châtillon) et Fabien Taillandier (premier degré) ont co-animé l’atelier « Enseigner avec des équipements mobiles individuels ».
  • L’atelier « Recourir à des outils innovants » a attiré un grand nombre de participants. Sylvie Bordner (Collège Le Saussay à Ballancourt-sur-Essonne), Pascale Delhon et Patrice Boissière (premier degré) ont présenté des exemples d’applications utilisables notamment en mobilité. Laurent Becat-Mateu (Collège Rosa Parks de Villabé) a réalisé un focus sur la baladodiffusion. Lors de cet atelier, une présentation d’usages du kit ambassadeurs du numérique a également été réalisée par Florence Voyer (Lycée Le Parc des Loges d’Évry), Nicolas Dhumez et Philippe Ribault (premier degré) avec l’aide de Sarah Lachise, membre de la DANE et chargée du suivi académique de ce dispositif.
  • Une « présentation de la plateforme de e-éducation académique Éléa » [4] a été réalisée par Christine Fiasson (Lycée Le Parc des Loges d’Évry) et Christine Rebière (Lycée Gaspard Monge de Savigny-sur-Orge).
  • L’atelier « Mettre en place un média avec des outils numériques » a été animé par plusieurs intervenants. Cécile Arfi et Gabrielle Burac (Collège Bellevue de Crosne) ont développé un exemple de WebTV : le Mag TV jeunes [5]. Didier Damet (premier degré) a présenté un exemple de Webradio réalisé dans le cadre du dispositif Objectif TUIC. Laurette Vermillac et Élise Dumont (Collège Louis Pasteur de Brunoy) ont encadré un exercice pratique de réalisation d’une émission Webradio par les participants avec le studio ad hoc du médiapôle, exercice qui a été très apprécié.
  • Au cours de l’atelier « Développer la pédagogie inversée avec des outils numériques », Alexandre Manicacci (Lycée Gaspard Monge de Savigny-sur-Orge) et Marie-Pierre Trousseau (premier degré) ont présenté des parcours de classe inversée réalisés notamment grâce à une plateforme de e-éducation.
  • Laurent Nioche (Collège Albert Camus de La Ferté-Alais) et Jacques Adamo (Collège Roland-Garros de Saint-Germain-lès-Arpajon) ont montré comment « Tirer profit d’outils et de logiciels libres dans son enseignement » avec le système d’exploitation GNU/Linux et les outils pédagogiques du serveur SambaÉdu3 [6].
  • L’atelier « Recourir aux réseaux sociaux dans et en-dehors de la classe » a permis à David Coulougnon (Lycée Les Frères Moreau de Quincy-sous-Sénart) de présenter la genèse et l’utilité d’une page Facebook® [7] d’un établissement. Céline Thiery (Collège Rosa Parks de Villabé), Alexis Tarassenko et Annabel Bellamy (premier degré) ont présenté des exemples d’utilisation de Twitter® en classe.
  • L’atelier « Découvrir la notion de codage et concevoir une séquence pédagogique avec Scratch® » [8] a été animé conjointement par Jean-François Pollozec (Collège Jean Zay de Morsang-sur-Orge) et Maria-Gorette Païs (premier degré).
  • Au cours de l’atelier « Se servir des applications de l’édu-portail [9] et des outils académiques dans son métier (pour et avec ses élèves) », Camille Borghi (Collège Jules Ferry de Sainte-Geneviève-des-Bois), Florent Nouguez et Christophe Perrin (premier degré) ont détaillé quelques exemples d’usages d’applications académiques pour son métier.

Après le forum

Les conseillers pour le numérique des bassins d’Étampes, d’Évry, de Montgeron et de Savigny-sur-Orge remercient chaleureusement M. Jean-Marc Dailly, Principal du collège Jean Lurçat de Ris-Orangis sans qui la réussite de cette manifestation n’aurait pas été possible. Sans oublier l’implication du personnel de cet établissement qui a contribué fortement à l’engouement ressenti lors de cette édition 2016.

L’accueil des participants et des intervenants n’aurait pu se faire sans l’appui remarquable des enseignants et des élèves de la section Bac pro Accueil du lycée Louis Armand de Yerres.

Enfin, le succès de ce forum 2016 des usages numériques tient également aux excellentes prestations de tous les intervenants d’ateliers.

Un questionnaire-bilan a été envoyé auprès de tous les participants et intervenants de cette manifestation afin d’avoir un retour plus précis notamment en vue d’un éventuel prolongement de ce forum l’an prochain.

Pour aller plus loin

Les supports ayant servi à l’animation des ateliers mis généreusement à la disposition de tous par les animateurs (classés par atelier) : http://acver.fr/ateliers-91-2016

Un retour en vidéo de ce forum 2016 des usages numériques :

Sans oublier le portefolios ci-dessous !