En inter-bassins

Une journée des ambassadeurs du numérique à Ris-Orangis

Première journée de la formation : jeudi 13 octobre 2016

08h00 : le collège Jean Lurçat de Ris-Orangis s’éveille à peine mais au médiapôle, les conseillers pour le numérique des bassins d’Évry, de Montgeron et de Savigny-sur-Orge s’activent déjà à la réception des 49 ambassadeurs du numérique pour leur première journée de formation : impression des bordereaux de remise, mise en place des cartons (commencée la veille), vérification du matériel pour éviter toute mauvaise surprise, préparation du petit-déjeuner d’accueil.

09h30 : les ambassadeurs du numérique en collège sont arrivés, les échanges commencent autour du petit-déjeuner. En même temps, les ambassadeurs signent leur bordereau de remise du matériel mis à leur disposition après vérification : un iPad Air2 et sa coque de protection, un vidéo-projecteur, quelques câbles divers et un visualiseur ou une Apple TV selon les cas.

09h45 : la journée commence par la visualisation de la vidéo relative au projet « Ambassadeurs du numérique »

10h00 : après avoir réparti les ambassadeurs dans les différentes salles du médiapôle, les cartons sont déballés (C’est Noël avant l’heure avec tous ces cadeaux !). Il est grand temps de commencer la formation par l’activation de la tablette, la connexion au Wi-Fi, la création des empreintes digitales pour un déverrouillage sécurisé, la mise en place de l’assistant vocal pour faciliter les recherches en français ou en langue vivante étrangère.
Les ambassadeurs utilisent, voire créent leur compte Itunes pour pouvoir procéder au téléchargement d’applications sur la tablette et réalisent de nombreux paramétrages avec notamment l’ajout de leur courriel académique pour permettre un accès direct à leur messagerie professionnelle. C’est l’occasion pour beaucoup d’entre eux de découvrir la plateforme Macadam qui donne accès à la gestion de son compte académique (mot de passe oublié, augmentation de quota).

La prise en main de la tablette continue par la découverte de nouveaux gestes (le multitouch), ainsi que de l’accès guidé, c’est-à-dire la possibilité de verrouiller une application afin qu’un élève qui se fait prêter la tablette ne puisse pas la quitter une fois l’activité lancée. Cette sécurité pédagogique a reçu un écho très favorable des ambassadeurs.
Le paramétrage du proxy a été étudié en détail notamment dans un établissement scolaire où se situe un serveur Amon.

La matinée se poursuit par le téléchargement des applications Pages (application de traitement de texte) et Documents permettant de gérer et partager facilement ses fichiers.

12h30 : après cette première demi-journée bien chargée mais dans une atmosphère détendue, il est temps de profiter d’une pause bien méritée ! Et comme la DANE a souhaité mettre les petits plats dans les grands, c’est autour d’un copieux buffet, composé de bouchées salées et sucrées, que les ambassadeurs échangent sur leurs premières impressions.

13h30 : repus et comblés, les ambassadeurs retournent à leurs découvertes pédagogiques. Cela recommence par une visite des services proposés par l’Édu-portail, et en particulier l’Édu-nuage. Pour profiter d’un espace de stockage digne d’un ambassadeur du numérique, ils ont réalisé une demande d’augmentation de quota via CARIINA à partir du portail académique Aréna.
Une fois ces opérations réalisées, les ambassadeurs ont pu lier leur espace de stockage édu-nuage à l’application Documents pour une meilleure efficacité de cet espace.
Après quelques manipulations et les premiers partages via l’application Baiboard HD, les ambassadeurs ont créé leur compte sur Viaéduc le réseau social professionnel de l’Éducation Nationale. Ils ont ensuite rejoint le groupe très actif des ambassadeurs du numérique.

La journée passe très vite et il est grand temps de passer à l’utilisation du vidéo-projecteur et du visualiseur (ou de l’Apple TV). Ainsi, tout le monde s’agite dans un joyeux vacarme pour brancher, vérifier que tout fonctionne : projection de la tablette, visualisation d’une vidéo pour tester la qualité sonore des enceintes de la tablette, réalisation de réglages divers et variés. Les murs et le plafond de la salle de formation se transforment en une mosaïque d’écrans projetés par les ambassadeurs !
Les ambassadeurs venant de REP/REP+ ont pu également tester leur Apple TV, permettant de projeter à distance la contenu de leur tablette. L’aspect mobilité de cette solution a emballé les ambassadeurs et ceux qui n’en ont pas eu pensent déjà à un petit investissement !

16h30 : tout le monde est surpris, c’est déjà la fin de la formation ! C’est avec les bras chargés de cadeaux et des projets pédagogiques plein les yeux, que les ambassadeurs quittent le médiapôle de Ris-Orangis à la fin de cette première journée.

Rendez-vous donc pour la suite de nos aventures le 23 février prochain ! En attendant, voici un petit montage réalisé à partir d’une tablette ambassadeur, en quelques secondes (allez, 3 minutes ;) ), depuis l’interface Photos intégrée à iOS 10.