Novembre 2017

Retour sur le 3e FUN

Bassin d’Antony

Mercredi 29 novembre 2017 s’est déroulée la 3ème édition du Forum des Usages Numériques du bassin d’Antony, organisée en collaboration avec la DANE de l’académie de Versailles, dans le cadre de ses missions d’accompagnement local du développement du numérique éducatif.

L’esprit de ce Forum est de permettre et de favoriser la mutualisation des pratiques pédagogiques numériques innovantes.

80 professeurs des écoles, des collèges, des lycées professionnels ou généraux du bassin étaient conviés au Lycée des métiers Florian sous l’égide de Mesdames Philippe et Juilla, proviseure et proviseure adjointe.

Après un accueil très convivial dans les locaux neufs du lycée, les participants ont pu assister aux ateliers qu’ils avaient choisis, animés par leurs collègues du bassin autour de leurs pratiques pédagogiques numériques quotidiennes.

Les maîtres mots de ce forum : bienveillance et partage.

Au programme de la journée

12 ateliers animés par 18 professeurs du bassin, dans toutes les disciplines autour d’usages pédagogiques variés, permettant de montrer la contribution des usages numériques aux apprentissages des élèves :


  • des pratiques innovantes avec la réalité virtuelle dans un projet interdisciplinaire ou la création de parcours avec la plateforme Eléa
  • le travail collaboratif avec Edupad ou Padlet
  • l’évaluation ou l’auto-évaluation des élèves avec des quiz rapides et interactifs (Kahoot, Plickers)
  • l’analyse réflexive des élèves avec les tablettes en EPS
  • l’usage du TNI, des tablettes ou de la baladodiffusion en langues vivantes
  • la liaison inter-degrés et les parcours de la 6ème à la terminale avec FOLIOS
  • la différenciation pédagogique avec D’col ou des fiches en autonomie pour aller plus loin avec lien QrCode


Autant d’occasions d’échanges entre pairs qui nourrissent la réflexion pédagogique de chacun et enrichissent les pratiques au profit des élèves.

Un moment fort de partage d’expérience, de rencontre au-delà de la diversité des situations d’enseignement.