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D@neActu #4 Avril 2018

Lettre d'information mensuelle de la DANE de l'académie de Versailles

Pour ce rendez-vous mensuel de notre lettre d’information, D@neActu, nous faisons un focus sur des usages en programmation et robotique, avant les challenges de robotique de mai et juin.

Avec D@neActu, retrouvez chaque mois par abonnement ou depuis notre site une sélection d’usages, de ressources numériques et d’événements pour vous accompagner dans la mise en place de vos pratiques pédagogiques numériques.

Informations

Retrouvez sur notre chaîne Youtube une sélection de vidéos montrant comment le numérique contribue à améliorer les apprentissages des élèves.
Découvrez les playlists, comme ce focus sur des vidéos sur des challenges de robotique.

Défier le Code avec <Codefi>

Montez un projet autour du codage et de la programmation en relevant des défis pédagogiques transdisciplinaire

Programmation du robot Thymio en cycle 3

Le contexte
Au collège Darius Milhaud de Sartrouville, les enseignants de sciences en 6e travaillent sur des thèmes communs en physique, SVT et technologie. L’un des thèmes choisis par l’équipe de sciences est « partir vivre sur Mars ».
Dans le cadre des cours de technologie, les enseignants ont décidé d’étudier les robots explorateurs de Mars de la NASA et plus particulièrement le Rover Spirit, qui, après 5 ans de bons et loyaux services, s’est enlisé dans une dune en 2009.
Les élèves se sont donc vu (...)

Un enjeu académique

Quelles sont les actions mises en place autour du codage et de la programmation dans l’académie de Versailles ?

Les challenges robotiques de l’académie

Dans les programmes de 2015 (pour la maternelle) et dans ceux de 2016 pour les autres cycles, la notion de programmation, d’algorithme et de robots apparaissent. Des challenges robotiques ont alors vu le jour.

Escape-bot : une mission sur Mars ?

Un nouveau challenge robotique, sur le principe d’un escape game, sera proposé aux classes du bassin des Mureaux, Poissy et Sartrouville.