Ambassadeurs du numérique

Saison 3, épisode 2

Déploiement, appli, portrait

Ils sont où les nouveaux ?

Le rectorat de l’académie de Versailles a décidé cette année d’étendre l’opération Ambassadeurs du numérique en dotant un enseignant par collège et 2 enseignants en REP+ d’un kit Ambassadeur.
Ces nouveaux dans la communauté sont attendus avec impatience mais quel va être leur parcours ?

Après convocation à 2 journées de formation, ces ambassadeurs en herbe vont découvrir le matériel qui leur est remis dans le médiapôle le plus proche de leur établissement de rattachement. Accompagnés par nos conseillers de bassin, ils prendront en main le matériel lors de la première journée de formation et reviendront sur leurs premières pratiques, plus tard dans l’année, lors de la seconde journée de formation.

Bien entourés, ils découvriront les applications principales à télécharger et à utiliser sur tablette, le câblage du matériel et les principes de la communauté sur Viaéduc. Anciens et nouveaux se mélangeront alors pour continuer d’innover avec ce matériel mobile qui fait ses preuves depuis maintenant 2 ans.

L’application insolite du mois


C’est hier sur Viaéduc qu’a été partagée cette application fort utile : Bequiet.

Guillaume C raconte :

Une petite appli très pratique pour gérer le bruit ambiant de la classe durant les travaux de groupe : « bequiet » . Elle permet de mesurer le bruit ambiant et une fois ce bruit ambiant trop élevé, un doux et long « chhhhhhhhhhhut » se déclenche. Testé sur 2h ce vendredi, une fois la surprise passée chez les élèves lors des premiers « chhhhhhut » , c’est top. Enfin, on peut choisir le niveau de tolérance au bruit.

Eric P. répond :

Dans le même genre, nous utilisons dans notre école l’application « Too Noisy ». Elle est un peu plus complète que « Bequiet » mais aussi plus chère. Ceci dit, l’efficacité est redoutable, les élèves jouent parfaitement le jeu et il n’est plus nécessaire de demander le calme à tout bout de champ.

Retrouvez ces 2 applications ici :

Portrait d’une ambassadrice

En cliquant ci-dessous, découvrez le portrait de Floriane Voyer, enseignante d’histoire-géographie en lycée et ambassadrice du numérique depuis bientôt 2 ans.