Ambassadeurs du numérique

Saison 3, épisode 4

Découvertes

Le visualiseur

Le visualiseur est l’outil qui fait l’unanimité chez nos Ambassadeurs. Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une caméra qui projette en direct ce que vous lui donnez à voir. Son ancêtre est le rétroprojecteur. Mais ici, plus besoin de transparents. De copies d’élèves, à manuels scolaires en passant par des expériences ou petits objets, le visualiseur permet aux élèves de mieux voir. C’est l’outil préféré de nos enseignants du premier degré mais aussi des enseignants de disciplines scientifiques.

Matthieu H.  :

Je suis nouvellement arrivé dans la communauté des ambassadeurs. Je partage l’avis général sur l’utilisation du visualiseur lors notamment des corrections des travaux d’élèves. Le gain de temps est certain.

Valérie B. :

J’ai essayé le visualiseur et je ne peux plus m’en passer. Dans ma discipline, la science physique, cela me permet de visualiser les dessins scientifiques des élèves lors de la réalisation d’une tâche complexe. Je l’utilise également pour projeter les exercices ce qui évite aux élèves d’apporter leur manuel.

Ayman E.S. :

J’ai essayé le visualiseur et ça fonctionne plus que bien ! Dans ma discipline (la SVT) cet outil est une aide non négligeable, lors d’une séance consacrée à la réalisation du dessin scientifique j’ai montré à toute la classes le dessin d’un élève qui avait très bien réussi (petit moment de gloire pour l’élève).

Retours d’usages

Ce mois-ci, 2 retours d’usages détaillés en collège en Physique-Chimie et en maternelle.

François D.J. :

Le but de cette séance était de travailler avec les 4e sur les polluants atmosphériques présents à New-York dans le cadre d’un EPI. Les différents polluants avaient déjà été listés lors de la précédente séance, il fallait maintenant les caractériser et trouver leurs sources et leurs conséquences.

Les outils numériques ont été utilisés pour produire un document collaboratif servant de support à un résumé de cours.

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Tablettes et résumé de cours collaboratif

Aurélia B. :

Voici un document qui montre l’utilisation que je fais du kit numérique dans une séquence de graphisme en moyenne section de maternelle. Le kit numérique est intégré à ma démarche.

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Kit et ronds en maternelle

La bonne idée du mois

Créez votre propre calendrier de l’avent en ligne en y intégrant des images, des vidéos, des devinettes de votre choix !

Valérie L. s’est lancée cette année :

Juste un petit mot pour vous dire que sur AdventMyFriend on peut créer un calendrier de l’avant numérique que l’on peut projeter sur VPI tous les jours. On ne peut pas ouvrir les cases en avance sinon un petit bonhomme nous dit de patienter jusqu’à la date voulue...c’est génial ! On peut insérer dans chaque case cachée des images, des vidéos et du texte. Moi j’y ai inséré des images et une devinette, énigme de maths, de français etc...à chaque numéro.

Portrait d’Ambassadeur

François Dupuy-Jutand s’est prêté au jeu du portrait. Cliquez sur l’image pour le découvrir.