Paroles d’Ambassadeurs du numérique

StopMotion, Twitter & Co.

Le mois de mai fut celui des rencontres avec les Ambassadeurs du numérique. À Colombes d’abord puis à Gif-sur-Yvette, nous les avons trouvés en forme et toujours aussi motivés pour innover. Les retours sur Viaéduc complètent un panorama d’usages très intéressants.

Les nouvelles applications

Nous avons récemment publié un article sur les différentes applications utiles en classe. Les rencontres avec les Ambassadeurs nous en ont fait découvrir de nouvelles. Voici donc une petite liste récapitulative (sans tuto pour le moment) des nouveautés :

  • iMotion [Gratuite] : cette application vous permet d’automatiser ou non la prise de photos dans le cadre d’un projet de stopmotion. Pour le moment, l’export de la vidéo finale n’est pas une réussite mais les photos prises sont, elles, disponibles. Il suffit ensuite d’aller monter tout ça sur iMovie.
  • iTooch [Version de base gratuite. Version évoluée payante. Tarif variable en fonction des niveaux et des disciplines] : ici, les élèves apprennent en s’amusant. De petits exercices sont à disposition de l’élève qui doit d’abord s’entraîner avant de passer un test. Une fois le test réussi, il gagne des points en fonction de sa rapidité et de ses connaissances et peut passer au niveau suivant. Existe pour le primaire et le secondaire.
  • ABC Application [Payante] : de nombreuses applications pour le premier degré qui proposent des exercices en tout genre pour toutes les disciplines. Pratique pour le travail en autonomie des élèves ou pour remobiliser les connaissances.
  • ChatterKid [Gratuite] : Vous cherchiez à faire parler la mascotte de votre classe ou un dessin réalisé par un élève ? Ne cherchez plus. De manière très simple, ChatterKid vous demande de dessiner une bouche sur votre photo initiale puis de vous enregistrer pour faire parler l’objet de votre choix. Facile mais plutôt pour les petits.
  • Le Corps humain [Version Lite gratuite. 3,99€ pour la version payante] : une très belle application qui part à la découverte du corps humain par calque. Affichez le squelette puis les organes ensembles, enlevez le squelette, zoomez sur les poumons... Toutes les observations deviennent possibles.
  • Corpus Gang [Gratuite] : Un vrai jeu pour sensibiliser les adolescents à la santé. De manière intuitive, découvrez les consignes par vous-mêmes et atteignez l’équilibre parfait pour quadrupler votre score. Un design sympa et ton définitivement jeune !

Retours d’usages

Pierre, prof de SVT en collège, a pris la croissance de lentilles en photo. Le résultat en stop-motion est bluffant.

Lydiane, enseignante en CM1, a réalisé un livre numérique lors d’un exercice d’anglais.

Floriane, prof d’histoire-géo en lycée, a réalisé une séance de débat parlementaire sur des lois proposées par les élèves. Il était possible de suivre ce débat en direct sur Twitter. Voici un extrait.