Paroles d’Ambassadeurs

Top 10 de mes usages de Padlet en classe

Application

Claudine C. a essayé de répertorier brièvement quelques-uns de ses usages de l’application Padlet en classe, en lycée, avec un ipad qui passe de main en main.

  • Pour tenir un journal de bord collaboratif pendant un projet (l’ipad était entre les mains des élèves pendant le projet, ils « documentaient » les séances sous forme de photos, vidéos, textes : Webradio2016
  • Pour travailler des structures linguistiques sous forme ludique (ici, interaction orale sous forme de devinette pour savoir qui a quels rêves et quels regrets :Wishes and regrets, Wall of regrets, Wish Tree
  • Pour écrire une petite histoire collaborative (chaque groupe responsable d’une partie) : One Winter Evening
  • Pour faire un petit brainstorming rapide sur un nouveau sujet : American dream for you
  • Pour faire un bilan d’un travail, ex : travail de groupe ou ex : après avoir écouté l’assistante américaine parler d’un sujet : compréhension orale
  • Pour prendre une photo et montrer un travail fait en classe ou à la maison et mettre en commun : Mindmap Prohibition
  • Pour faire une moisson de mots après avoir lu un texte : base pour une activité lexicale ensuite
  • Pour se présenter sous forme de devinette (devine ma personnalité à partir de ces images) en début de projet eTwinning : Me in images
  • Pour rassembler des idées et préparer un débat : Selection of artifacts
  • Pour préparer les questions pour la COP en amont d’une séance orientation (après j’ai passé le lien à la COP et elle a pu cibler davantage) : Orientation

Les plus de cette appli dans cette configuration une classe / un ipad, selon elle :

  • Ça favorise la collaboration dans la classe
  • Ça permet d’adapter le rythme : les groupes / élèves plus rapides remplissent le padlet dès qu’ils sont prêts, puis passent à l’activité suivante
  • Tout est sur un seul mur - on peut facilement utiliser les billets postés par les élèves pour construire l’activité suivante
  • C’est très rapide à créer et très simple d’utilisation – critère essentiel !
  • On garde accès à tous les padlets qu’on a créés (à condition d’avoir créé un compte – gratuit) et le prof est administrateur (on peut effacer au besoin par exemple)
  • On peut l’utiliser facilement en-dehors de la classe aussi : il suffit de donner le lien (personnalisable) ou de l’intégrer dans le site / blog de classe / ENT…
  • On peut demander aux élèves d’y rendre des travaux écrits, oraux, vidéos, etc. et ils peuvent consulter et rebondir sur ce que les autres ont fait.