Challenge

Semaine de la robotique

Nanterre 92

Depuis plus de 10 ans, les élèves et enseignants de la ville de Nanterre se mobilisent pour s’initier à la programmation et à la robotique et s’affrontent lors d’une compétition locale appelée « la semaine de la robotique. »

JPEG - 484.2 ko



Sous l’impulsion de Philippe Sudre-Rouffaux et d’Emmanuel Simonet, 677 élèves de la ville de Nanterre se sont affrontés sur des défis de robotique lors de la semaine du 13 au 17 mars 2017.

De la maternelle au collège, les participants ont eu 6 mois pour s’initier à la programmation des robots, Beebot pour les plus petits, Logo NX pour les autres.


Les défis Beebot

JPEG - 401.3 ko

Après avoir manipulé le petit robot Beebot en classe, les élèves ont découvert, le jour de l’évènement, un carnet de défis à relever dans un temps imparti. Par petits groupes de 3, ces programmeurs en herbe ont pu faire état de tout leur talent et de toute leur logique.

Analyse, gestion de l’espace, travail en équipe... sont quelques compétences dont ils ont fait la démonstration.


Les défis Lego NX

JPEG - 395.7 ko

Après avoir découvert le robot lego NX en classe, les élèves ont découvert toute une liste de courts défis à relever : déplacer des pièces, se déplacer dans une pièce... sur la thématique d’une nuit au musée.

Ces courts programmes, réalisés en classe, ont été mis bout à bout afin d’en réaliser un maximum en 2 minutes le jour du concours sous l’œil attentif d’un juge.

Les équipes ont dû faire preuve d’analyse, de réactivité et d’adaptabilité pour parfaire leur programme le jour de la finale.


Lien : Robotique 92 - Le site