Codage et robotique

Un enjeu académique

Les actions de la DANE

Initiations, formations (individuelles, inter-établissements, inter-degrés, départementales, académiques) et accompagnement... Quelles sont les actions mises en place autour du codage et de la programmation dans l’académie de Versailles ?

Point d’entrée : Les compétences

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Parfois clairement définies en tant que compétences, parfois utilisées comme support de transmission de compétences transversales, les notions de codage et de programmation sont présentes de la maternelle au lycée.

  • Au lycée, des disciplines, options ou filières sont dédiées au numérique : ISN, STI2D...
  • Au collège, cycle 4, des compétences clairement identifiées dans les programmes doivent être acquises par les élèves en cours de mathématiques et technologie.
  • À l’école maternelle et élémentaire, cycles 1 à 3, les notions de codage et programmation sont appelées pour transmettre des compétences plus transversales.

Favoriser les pratiques locales

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Les premières actions pour la validation des compétences sont les activités mises en place au sein d’une discipline. De courte durée, elles sont simples à initier.

Par exemple :

Des projets interdisciplinaires plus importants peuvent également être mis en place dans le cadre des EPI ou de l’enseignement des sciences en cycle 3 par exemple :

Pour tous ces projets, la DANE expérimente de nouveaux produits, met à disposition des fiches produits et accompagne les enseignants dans leur pratique.
Des propositions d’activités sont disponibles sur la plateforme communautaire académique $_CoDéFi

Accompagner les actions inter-établissements et/ou inter-degrés

L’académie de Versailles est riche en concours et évènements axés sur la robotique.

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Le concours inter-degrés SQYRob regroupe les écoles, collèges et lycées du bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les élèves doivent programmer un robot pour le faire circuler dans un labyrinthe.

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Le challenge Rambot Game rassemble les élèves des écoles et collèges du bassin de Rambouillet autour d’une compétition interdisciplinaire et artistique. En plus de programmer un robot imaginé par les élèves, les participants doivent également concevoir et fabriquer un parcours à présenter.

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Le concours Roboty’c initié par le Conseil Départemental des Yvelines regroupe 10 collèges autour d’un projet interdisciplinaire. Sur une thématique annuelle, les élèves doivent imaginer et fabriquer un parcours puis concevoir, assembler et programmer un robot sur la base de Légo Mindstorms.

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Après avoir découvert le codage et la programmation en classe, les élèves des écoles et des collèges de la ville de Nanterre se retrouvent lors de la Semaine de la robotique pour s’affronter autour de défis préparés ou découverts le jour même.

 

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Pour la mise en place de tels projets, la DANE de l’académie de Versailles

  • apporte son expertise technique et pédagogique
  • accompagne les collectivités et les organisateurs dans la rédaction des cahiers des charges
  • initie, forme et accompagne les participants

Monter des projets et des actions académiques

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Mutualiser les expériences

Afin de faciliter la mise en place d’activités robotiques, la DANE travaille à la création d’une plateforme de mutualisation $_CoDéfi.

Présentées sous forme de défis, les enseignants peuvent échanger les activités qu’ils ont mises en place dans leur classe. Chaque défi identifie les compétences travaillées et le matériel compatible.

En accès libre, elles peuvent être consultées par tout le monde. Pour obtenir le corrigé déposé sur la plateforme, l’utilisateur doit disposer d’identifiants.

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Partager et échanger

La DANE de l’académie de Versailles participe ou organise régulièrement des salons ou conférences (Educatice, EduSpot, NetJournées, Les Rencontres des Usages du Numérique dans les Hauts-de-Seine...) en y intégrant le volet robotique.

Lors de ces évènements, les enseignants peuvent voir des élèves travailler en conditions réelles, échanger sur leur pratique et découvrir de nouveaux produits et de nouveaux usages.

C’est grâce à l’aide et à la participation d’enseignants qu’on améliore d’année en année la richesse des échanges.

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Initier et former

Sur le site de Marly le Roi, la DANE prépare son Lab robotique et objets connectés afin d’accueillir les enseignants souhaitant découvrir des produits et leurs usages ou simplement s’initier à la programmation.

Une formation « initier au codage dans un projet pédagogique » est proposée aux enseignants désireux de monter un projet transdisciplinaire autour de la robotique dans leur établissement.