Apprendre autrement dans une classe réaménagée

Salon Educatec-Educatice 2017

À l’occasion du salon Educatec-Educatice organisé les 15, 16 et 17 novembre derniers, le stand de la DANE de Versailles a pris la forme d’une salle de classe réaménagée.

Durant ces trois jours, plusieurs sessions d’ateliers dans cette classe repensée ont été proposées au public, afin de permettre d’appréhender les intentions pédagogiques et l’aménagement correspondant.
Dans chaque zone, les participants ont eu à réaliser une activité en temps limité et ont ainsi pu vivre des moments de collaboration, de recherche, de remédiation, et de concentration, comme autant de situations proposées à des élèves dans une classe.
Vous pouvez parcourir la classe sur l’image interactive ci-dessous :

La visite d’une classe de CP

Dès l’ouverture du salon, c’est une classe de CP d’Issy-les-Moulineaux que nous avons accueillie sur notre espace.

Un jeu de piste pour la journée des référents e-éducation

  • Découverte des règles du jeu dans l’espace « Mutualiser »
    Pour commencer, les participants ont été invités à s’installer dans l’espace "Mutualiser" pour prendre connaissance des objectifs à atteindre :
    • 5 activités à réaliser dans 5 espaces différents et pas plus de 10 mn par activité.
    • 5 groupes
    • une fiche par groupe pour noter ses réponses

3, 2, 1...C’est parti.

  • Une recherche documentaire :
    Le bulot n’a plus de secret pour nos participants après avoir recherché dans les livres à disposition les informations nécessaires pour compléter la fiche documentaire dans l’espace "Lire, écouter, mémoriser".

  • Une dictée :
    Comment "Comprendre le fonctionnement de la langue" ? En se confrontant à notre dictée numérique à réaliser en autonomie, sur tablette, via le site Orthophore dans l’espace S’entraîner, réviser. Après avoir échangé sur les difficultés rencontrées autour d’un tableau blanc, les participants ont pu s’auto-évaluer en accédant à la correction en ligne.


  • Un peu de programmation :
    Notre robot souris avait bien besoin de l’aide de nos participants dans l’espace "Expérimenter" pour atteindre son morceau de fromage tant convoité en suivant un trajet imposé.

  • Un problème mathématique à résoudre :
    C’est autour d’une enseignante que s’est déroulée cette activité dans l’espace « Consolider, comprendre, réviser avec l’enseignant ». Elle a soutenu la réflexion et le raisonnement des participants et les a encouragés afin qu’ils parviennent à la solution.

L’animation s’est terminée par un bilan collectif. Les participants se sont regroupés à nouveau dans l’espace "Mutualiser" pour partager leur expérience et associer à chaque espace les activités cognitives induites, sans oublier de désigner le groupe vainqueur du Marshmallow Challenge.

Un exemple, mais pas un modèle

L’aménagement de cet espace n’a pas pour objectif d’être modélisant. Néanmoins il témoigne de la nécessité d’associer pédagogie, espace et intégration des nouvelles technologies. Cela dans le but de garantir le bien-être, la sécurité et la réussite de tous les élèves.
Ce type d’aménagement permet aux élèves d’appréhender à leur rythme dans différents lieux et différents temps, les activités cognitives liés à l’apprentissage (le langage, le repérage dans l’espace, les capacités de reconnaissance sensorielle, la capacité à pratiquer, la mémoire implicite et explicite) et la posture la plus propice à cet apprentissage (assis, debout, couché, en mouvement, seul ou en groupe…).

Crédits photographiques : Vivien Da-Cruz, DANE Versailles, 2017.

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