Bouge ta classe au Fun 1er degré Rep+ Essonne

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Le 31 janvier 2018, un Forum des Usages Numériques 1er degré Rep+ a été organisé dans l’Essonne pour réfléchir à l’aménagement des espaces scolaires. Cette journée est le fruit d’une collaboration entre la DSDEN de l’Essonne, l’équipe numérique de l’Essonne, une conseillère pédagogique numérique des Yvelines et la Dane de l’académie de Versailles.

Pauline est une jeune enseignante en cycle 2. Elle a changé d’école en septembre dernier et travaille dans une classe avec des rangées en autobus. Petit à petit, elle se rend compte que la situation ne lui convient pas : certains élèves s’agitent sur leur chaise, certains ont fini avant les autres et s’ennuient, d’autres encore ont besoin d’aide. De son côté, Pauline aimerait les rendre plus autonomes et plus créatifs. Depuis quelques jours, elle en a perdu le sommeil !
Elle a commencé à compiler des ressources glanées au fil de ses lectures, mais elle est un peu débordée par toutes ces informations. Il faut l’aider à faire le tri et à repenser sa salle de classe pour permettre à ses élèves d’apprendre autrement.

C’est avec ce défi que les participants au Forum des Usages Numériques Rep+ 91 ont été accueillis l’après-midi, pour un atelier de speed staging.

Après avoir tiré au sort une carte couleur pour désigner leur groupe, les participants ont découvert le défi et ont eu 35 min pour le relever, avant de proposer leur projet au reste du groupe. Ils ont d’abord pris connaissance des documents pour identifier les intentions de Pauline :

  • le plan de classe actuel de Pauline qu’elle a commencé à annoter pour désencombrer,
  • des notes sur la place du bureau,
  • des extraits de sites web sur les configurations possibles de la classe avec leurs avantages et inconvénients,
  • des réflexions sur les îlots, sur la décoration,
  • des principes fondamentaux pour réaménager sa classe, etc.

    Ensuite, les participants ont imaginé un plan de classe différent en utilisant des Lego ® ou des éléments de mobilier en papier à découper.

    Voici quelques exemples de productions :

Cette animation a constitué un des temps forts de la journée. Organisée l’après-midi, elle était précédée ou suivi d’une table ronde pour un échange de pratiques en présence d’enseignants du département ayant commencé à travailler autrement.

L’objectif de ces deux animations était de faire prendre conscience des enjeux liés aux espaces d’apprentissage et de la possibilité de démarrer rapidement, même avec des moyens modestes.

La matinée était, quant à elle, placée sous le signe de l’inspiration. Aline Vo-Quang, IEN adjointe au DASEN de l’Essonne a ouvert la journée en présentant les enjeux pédagogiques et éducatifs liés à l’aménagement des espaces d’apprentissage.
En guise de mise en bouche, Éric Hitier était invité pour présenter son projet de classe. Enseignant à Druye, membre de l’association Inversons la classe et ambassadeur du dispositif Future Classroom Lab dans l’académie d’Orléans-Tours, Éric met en œuvre une pédagogie active et implique ses élèves dans son projet de rénovation des pratiques et des espaces, car il conçoit l’école comme un laboratoire qui évolue en permanence. La présentation de son projet Ecol@b est disponible ici.

Éric Hitier a également réalisé un mannequin challenge qui permet de découvrir les différents espaces de sa salle de classe :

À la fin de la matinée, les participants ont été invités à participer au projet Bouge ta classe en postant une photo de leur classe accompagnée d’explications sur Twitter, suivie du hashtag #bougetaclasse. Qu’elle soit à réaménager ou déjà repensée, l’idée est de partager son expérience, de faire évoluer ses réflexions et de s’inspirer !