E-éducation

Journée des référents e-éducation/Éléa

Formation


Le lundi 30 janvier 2017, la Dane a réuni dans ses locaux plus d’une centaine d’enseignants des 1er et 2nd degrés pour leur permettre de se rencontrer, d’échanger et de développer leurs connaissances sur la plateforme académique de e-éducation, Éléa, en tant que référent pour leur école, collège ou lycée.

Découvrir, approfondir

Après une présentation générale du projet académique, la matinée a été consacrée à des regroupements par département, animés par les conseillers de bassin pour le numérique et les chargés de mission e-éducation. Au cours de ces ateliers, les référents e-éducation/Éléa ont pu échanger autour de la plateforme et de leur pratique de la e-éducation.

Après un repas convivial et en fonction de l’avancée de leurs projets respectifs, les participants ont été invités à participer à deux ateliers parmi les quatre proposés selon leur désir et leurs besoins :

- Découverte et prise en main de la plateforme Éléa

- Approfondissement des outils de la plateforme Éléa

- Mise en oeuvre de la gamification

- Quelle didactique pour la e-éducation ?

Partager, mutualiser

Au-delà de la formation et de l’accompagnement, cette journée a fédéré tous les acteurs du projet. Les stagiaires n’ayant pas encore rejoint la communauté Éléa sur le réseau professionnel Viaduc, ont ainsi été invités à le faire, afin que chacun puisse s’enrichir de l’expérience et des pratiques de ses pairs.

Échanges, questionnements, présentation de ressources, autant d’éléments qui ont permis à chacun de nourrir sa réflexion et de repartir avec de nouvelles idées et de nouvelles compétences pour expérimenter la e-éducation dans son établissement.