E-éducation

Le dispositif académique de formations

Des formations à la e-éducation sont disponibles au Programme académique de formation de l’académie de Versailles.
axe3 o2

Un des axes majeurs du projet académique de e-éducation porte sur la formation des personnels de l’académie de Versailles à la e-éducation.

Trois parcours hybrides conçus sur M@gistère figurent au Programme académique de formation, sur une modalité alternant présentiel et travail à distance.


Le dispositif « Favoriser le développement de la e-éducation dans les EPLE et les écoles » s’adresse aux personnels d’encadrement de l’Éducation Nationale. Il propose de définir la e-éducation, d’en comprendre les enjeux, notamment à travers d’exemples, et de faire un état des lieux des moyens disponibles pour mettre en place des projets de e-éducation dans les établissements.


Le dispositif « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie » s’adresse aux enseignants des premier et second degrés. Construit en deux modules, il propose dans un premier temps d’expérimenter la e-éducation et de s’approprier ses enjeux. Dans un deuxième temps, les enseignants seront accompagnés dans la conception de séquences pédagogiques de e-éducation et dans la prise en main de la plateforme Éléa.


Le dispositif "Repenser les espaces scolaires à l’ère du numérique" s’adresse aux personnels d’éducation des premier et second degrés. Il propose de construire en équipe un projet de réaménagement des espaces scolaires en lien avec une démarche pédagogique innovante dans une école ou un établissement. Le projet peut porter sur une salle de classe, mais également sur des lieux plus informels (permanence, hall, etc).

Pour en savoir plus ...

... sur la e-éducation :

La e-éducation dans l’académie de Versailles

... sur le dispositif « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie » :

Présentation du dispositif « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie »

... sur la plateforme académique Éléa :

Éléa