Présentation du dispositif de formation

Repenser les espaces scolaires à l’ère du numérique

1er et 2d degré

Le dispositif « Repenser les espaces scolaires à l’ère du numérique » s’adresse aux personnels d’éducation des premier et second degrés d’une école ou d’un établissement scolaire. Il propose de construire en équipe un projet de réaménagement des espaces scolaires en lien avec une démarche pédagogique innovante dans une école ou un établissement. Le projet peut porter sur une salle de classe, mais également sur des lieux plus informels (permanence, hall, etc).

Description de la formation

D’une durée de 6 heures, il s’agit d’un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation M@gistère. Les participants assistent donc à un présentiel dans leur établissement, mais ils doivent également suivre une classe virtuelle et accomplir du travail à distance.

Le parcours est une formation-action où les équipes sont accompagnées dans toutes les étapes de leur projet. Elles sont amenées à appréhender les enjeux de l’espace en matière d’apprentissage et à identifier leurs objectifs en matière de pédagogie, afin de définir un ou des lieux permettant d’exprimer ces intentions. S’ensuit un temps de modélisation et d’identification du mobilier. Le parcours s’achève par la rédaction d’un support de présentation qui pourra être envoyé à la collectivité.

Comment s’inscrire ?

S’agissant d’une formation à initiative locale, l’inscription à ce dispositif de formation s’effectue par le chef d’établissement qui effectue une demande de formation sur GAIA.

Pour en savoir plus...

... sur la e-éducation et les espaces scolaires
E-éducation et espaces scolaires

... sur la e-éducation
La e-éducation dans l’académie de Versailles

... sur l’offre de formations académiques
Le dispositif académique de formations