Formation - Journée Éducation aux Médias et à l’Information

Le concept des « FAUSSES NOUVELLES »

29 mai 2018 - Espace numérique de Marly

Pour répondre à la nécessité de maîtriser les connaissances et compétences liées à l’éducation aux Médias et à l’Information (EMI), la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) organise une journée de formation dédiée au concept des « Fake news ».

Rendez-vous
Le mardi 29 mai 2018 de 09h00 à 17h00
à l’Espace Numérique de Marly (DANE),
2 rue Pierre Bourdan,
78160 Marly-le-Roi.

Les inscriptions sont closes. Les personnes inscrites recevront un courriel de confirmation et pourront choisir leurs ateliers.


Un intervenant : Romain Badouart

Romain Badouard est maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise (95) et chercheur au sein du laboratoire AGORA. Ses recherches portent principalement sur les mouvements d’opinion, les mobilisations politiques et la participation citoyenne sur internet. Il a publié en 2017 Le désenchantement de l’Internet. Désinformation, rumeur et propagande, aux Éditions FYP.

Il enseigne au sein du parcours "Journalisme, Édition, Communication"de la licence lettres et sciences humaines ainsi qu’au sein du master de journalisme de Gennevilliers des cours portant sur les enjeux socio-politiques du numérique, l’analyse de médias et les méthodes d’enquête en ligne.

Il est par ailleurs co-rédacteur en chef de la revue Participations, revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, et membre du comité de rédaction de la revue Hermès. Depuis 2017, il est membre de l’Observatoire « Médias et Education » du CSA.


Une journée rythmée en 3 parties

  • Conférence de Romain Badouard, "Fake News" : de quoi parle-t-on ? Quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
  • Une table ronde de professionnels des médias répondra à la question : Comment les professionnels des médias et du web font la chasse aux Fake news ?
  • Des ateliers pratiques et réflexifs complèteront ces interventions.

Des objectifs

L’objectif de la formation est de prendre du recul face aux débats sociétaux en lien avec l’EMI, de monter en compétences médiatiques et numériques et d’avoir des clés pour intégrer les compétences EMI dans les séquences pédagogiques. Cette année, le concept étudié est les « Fake news ».