Les ENT : présentation du dispositif académique

Qu’est ce qu’un ENT ?

Le ministère de l’éducation définit l’ENT, espace numérique de travail comme :

un ensemble intégré de services numériques, organisé, choisi et mis à disposition de la communauté éducative par l’école ou l’établissement scolaire.

Il est un point d’entrée unifié pour accéder au système d’information pédagogique de l’école ou de l’établissement.

Cette définition est extraite du SDET..

Ce portail de services est directement alimenté par un annuaire académique fédérateur issu des données du système d’information de l’établissement.

Les profils des utilisateurs sont créés, mis à jour de façon automatique toutes les nuits.

Les principaux services d’un ENT sont :

  • service annuaire de l’établissement
  • service communication : messagerie, listes de diffusions
  • service de publication : actualités, agenda, blogs
  • service cahier de textes de classe/groupe
  • service de travail collaboratif : partage, co-construction de documents, forums.
  • service de distribution/récupération de documents

Un système de gestion de connecteurs permet d’utiliser des services externes à l’ENT, notamment pour les :

  • service de vie scolaire : pronote, viescolaire.net, etc.
  • service pédagogique : Euler, Labomep, e-Sidoc, etc.
  • service d’orientation : webclasseur (application nationale).
  • service ressources en ligne : ressources (granules pédagogiques), manuels (version numérique enrichie)
  • service de réservation d’équipements, de salles spécialisées.
Cartographie des services numériques
L’E.N.T le portail d’accès aux services numériques sécurisés de l’établissement scolaire.

L’ENT de mon établissement

Les espaces numériques de travail sont déployés par les collectivités territoriales.

Dans le premier degré

Des communes expérimentent des solutions dans des écoles de leur territoire. Il n’y a pas de déploiement massif d’ENT premier degré dans l’académie de Versailles.

En savoir plus :
Liste des expérimentations publiée sur le site ressource du ministère de l’éducation nationale

Dans le second degré

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La région Île-de-France a déployé dans les lycées et E.R.E.A [1] de l’académie la solution : Monlycée.net .


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Le conseil départemental des Yvelines déploie depuis la rentrée scolaire 2015 la solution : eCollege

43 collèges utiliseront l’ENT à la rentrée scolaire 2016. La solution sera déployée dans les 116 collèges à la rentrée 2017.

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Le conseil départemental de l’Essonne a déployé dans les collèges du département la solution : MonCollègeEssonne


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Le conseil départemental des Hauts-de-Seine a déployé dans les collèges du département la solution : ENT HdS


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Le conseil départemental du Val-d’Oise a déployé dans les collèges du département la solution : Anper95


Accompagnement et formation académique aux ENT

En appui des chefs d’établissement

Les conseillers de bassin pour le numérique éducatif accompagnent les chefs d’établissements, les équipes pédagogiques dans la mise en place des services de l’ENT dans leur collège, leur lycée.

Former à l’utilisation des services de l’ENT

Plusieurs modalités de formation sont proposées :

  • en établissement  : pour impulser les changements de pratiques,
  • à initiative locale : pour échanger, mutualiser les pratiques entre les établissements d’un même bassin ou département.

En savoir plus :
La liste des formations proposées par la DANE sur cette thématique est publiée sur le site

Des ressources en ligne

Toutes les ressources sont regroupées sur le portail académique ENT.

Des témoignages d’établissements sont publiés régulièrement par les conseillers de bassin.

Des fiches pratiques, des manuels pour la formation sont mis en ligne par les formateurs de la DANE.