Les EIM, un projet ambitieux pour les collèges préfigurateurs

Formation des enseignants à l’usage des EIM

Le département des Yvelines a déployé les tablettes pour les enseignants

La Dane s’engage dans un accompagnement fort du déploiement des tablettes dans les collèges préfigurateurs. La formation des enseignants à débuté dès la remise des tablettes sur le site de Marly-Le-Roi pour les collèges du département des Yvelines.

Dans le cadre du plan des collèges préfigurateurs, le département des Yvelines a doté les enseignants d’une tablette tactile (projet EIM, équipement individuel mobile) la veille des vacances de la Toussaint. Cette distribution placée stratégiquement la veille de vacances permettra aux enseignants de se familiariser avec ce nouvel outil. Stratégique aussi par le fait que les enseignants ont été dotés bien avant les élèves, ce qui permettra d’anticiper dans les meilleures conditions possibles l’arrivée des tablettes pour tous les élèves de cinquième.

Cela a été l’occasion pour la Dane d’accompagner les enseignants par une première journée de formation consacrée à la prise en main de la tablette et des applications proposées dans le socle de base.

Cette première journée fut l’occasion pour les enseignants de se rencontrer et ainsi entrer dans cette nouvelle communauté des collèges pilotes. Les échanges pourront se poursuivre en ligne grâce au nouveau réseau professionnel ViaEduc des enseignants dans lequel un groupe dédié au projet a été créé et sera animé par la Dane et plus particulièrement par Yann Culus, chargé d’accompagner les collèges pilotes de l’académie.

L’accompagnement se poursuivra sur le terrain, puisqu’une deuxième journée consacrée à l’usage de la tablette en classe et à la gestion de classe par les outils dédiés sera organisée dans chacun des collèges des Yvelines.

Sept collèges participent au projet :

  • Collège Le-Racinay, Rambouillet
  • Collège Jules-Verne, Les-Mureaux
  • Collège Louis-Paulhan, Sartrouville
  • Collège André-Chénier, Mantes-la-Jolie
  • Collège Paul-Cézanne, Mantes-la-Jolie
  • Collège Georges-Clemenceau, Mantes-la-Jolie
  • Collège Marcel-Pagnol, Bonnières-sur-Seine