Formation au numérique

Débuter dans l’enseignement à l’ère du numérique : module 1

Accompagnement des enseignants néo-titulaires de l’académie


Premier volet du programme de formation « débuter dans l’enseignement à l’ère du numérique », le dispositif « Les fondamentaux de la culture numérique » s’adresse en priorité aux non titulaires, aux T1, T2 et T3 volontaires mais il est également ouvert à tout enseignant intéressé.
D’une durée totale de 17 heures, il alterne des temps en présentiel (deux regroupements de 6 heures), et des temps à distance (une classe virtuelle d’1 heure et 4 heures d’activités en ligne sur la plateforme m@gistère).

Objectif

Il doit permettre de fournir à tout enseignant débutant les fondamentaux d’une culture numérique et la compréhension des enjeux pédagogiques d’un usage raisonné du numérique en classe.

Modalités d’inscription

Les enseignants volontaires et intéressés doivent se rapprocher de leur chef d’établissement. (inscription via gaia respo).

Dispositif : 17A0251217 DÉBUTER DANS L’ENSEIGNEMENT À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Module 51491 : 1. LES FONDAMENTAUX DE LA CULTURE NUMÉRIQUE

La formation s’effectuera entre janvier et mai dans un médiapôle de l’académie.

Contenus de la formation

Accompagnés par deux formateurs pendant toute la durée de la formation, les participants découvriront et utiliseront les services académiques pour communiquer, collaborer entre pairs et partager des ressources dans le respect de l’éthique professionnelle et du droit.
Ils consulteront des ressources académiques et nationales leur permettant d’enrichir leur enseignement. Ils découvriront comment mettre en place une veille pédagogique institutionnelle et scientifique.
Ils concevront et scénariseront un document numérique pour leurs élèves en tenant compte des apports de la recherche en matière d’ergonomie cognitive.
Ils réfléchiront aux enjeux d’une publication sur internet et se sensibiliseront aux questions liées aux médias et à l’information.

La fiche de présentation du dispositif :

PDF - 1.5 Mo