Présentation du dispositif de formation de formateurs

e-CAP1

Enjeux et spécificités de l’e-formation


Premier volet du dispositif de formation e-CAP, e-CAP1 « enjeux et spécificités de l’e-formation » permet de sensibiliser un large public aux nouvelles modalités de formation.
Il s’adresse en effet à tous les acteurs de la formation :
formateurs, inspecteurs, chefs d’établissements.

Cette formation hybride d’une durée totale de 22 heures alterne 3 regroupements en présentiel (10 heures), une classe virtuelle (1 heure) et des activités asynchrones à distance (11 heures) sur la plateforme académique m@gistère.

Au cours de la première partie de la formation, les participants sont placés dans la posture d’un apprenant à distance. Ils suivent alors un parcours « gourmand » dont le sujet volontairement décalé est un prétexte fédérateur.
Ils se concentrent alors exclusivement sur cette expérience, en réalisant un certain nombre d’activités collaboratives filant la métaphore de la nourriture.

Un formateur-tuteur anime les présentiels, la classe virtuelle, et les accompagne pendant toute la durée de la formation.

La deuxième partie de la formation opère un retour réflexif sur cette expérience et apporte les connaissances théoriques nécessaires à une transposition future.

Pour en savoir plus ou s’inscrire :
contact : eformation@ac-versailles.fr

PDF - 1.1 Mo

Découvrir les deux autres dispositifs e-CAP :