Présentation du dispositif de formation de formateurs

e-CAP2

Concevoir et réaliser un dispositif d’e-formation


Second volet du programme de formation de formateurs e-CAP, le dispositif hybride e-CAP2 « concevoir et réaliser un dispositif d’e-formation » s’adresse aux équipes-projets qui souhaitent bénéficier d’un suivi au cours de toutes les étapes de scénarisation, de médiatisation, et d’intégration d’un premier projet d’e-formation.

En effet, concevoir et réaliser un dispositif hybride ne s’improvise pas et nécessite un accompagnement par un expert académique.

C’est cet accompagnement fort que propose le dispositif hybride e-CAP2.
D’une durée totale de 45 heures, il est constitué de 4 regroupements en présentiel (21 heures), de 2 classes virtuelles (2 heures) et d’activités asynchrones à distance (10 à 22 heures) sur la plateforme académique m@gistère.

Les équipes-projets y apprennent à :
- réaliser le scénario global de leur dispositif
- réaliser le scénario fin, choisir les ressources et les activités les plus pertinentes
- décrire le dispositif tutoral choisi
- prendre en mains les outils techniques nécessaires à l’intégration des ressources et des activités dans un parcours ouvert sur la plateforme m@gistère
- choisir les modalités d’évaluation des apprenants et du dispositif

De nombreuses apports théoriques complémentaires permettent aux formateurs de monter en compétences sur toutes les notions en rapport avec la conception et la scénarisation.

Pour en savoir plus ou s’inscrire :
Il est nécessaire d’avoir suivi le dispositif e-CAP1 au préalable.
contact : eformation@ac-versailles.fr

PDF - 976.4 ko

Les autres dispositifs e-CAP :