e-formation

e-formation : présentation du dispositif académique


L’académie de Versailles est engagée depuis plusieurs années dans l’e-formation.

Une expérimentation de la première heure :

Dès 2008, l’accent a été mis sur la formation des professeurs stagiaires (1200 professeurs stagiaires formés par an), et sur la formation au numérique grâce à différents parcours de formation mis à la disposition de tous les utilisateurs sur la plateforme Athena.
À partir de septembre 2015, la plateforme m@gistère est devenue l’unique espace de formation pour tous les personnels de l’académie.
Les principaux parcours réalisés sur Athena y ont été migrés.
Voici quelques parcours accessibles en auto-inscription qui peuvent être consultés sur la thématique du numérique :

Concilier montée en puissance et démarche qualité

Afin que cette modalité puisse à terme se démultiplier sur la totalité des trois volets de personnels de l’académie (enseignants, cadres, personnels administratifs), et de manière à faire monter en qualité la scénarisation des dispositifs hybrides proposés, un programme de formation intitulé « e-CAP » a été conçu par une équipe ressource multi-catégorielle.
Voici les objectifs de ce dispositif en trois modules :

  • sensibiliser aux enjeux et spécificités de la e-formation,
  • développer l’expertise des formateurs académiques dans la e-formation et de les accompagner dans la réalisation de leurs premiers projets,
  • prendre en compte les nouvelles modalités d’accompagnement des stagiaires et de former les formateurs à ces modalités d’accompagnement en ligne (tutorat).

Il est opérationnel depuis 2013, et on observe depuis sa mise en œuvre une progression assez rapide du nombre de dispositifs hybrides proposés.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles correspondants :

M@gistère : une plateforme nationale et académique pour les premier et second degrés

L’arrivée de m@gistère dès janvier 2014 a pu bénéficier de ce travail de réflexion et d’accompagnement.
La plateforme m@gistère remplace Athena à partir de septembre 2015.
Un réseau d’acteurs du premier et du second degré assure le pilotage, la mise en œuvre et l’accompagnement de l’ensemble des dispositifs proposés.

GT e-formation

Le GT e-formation est composé de chargés mission de la DANE, de représentants de la DAFPA, d’inspecteurs du premier et du second degré, de gestionnaires et correspondants départementaux m@gistère.
Issu du GTI faire entrer l’école dans l’ère du numérique, ce groupe de travail a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie académique de développement de la e-formation, en formation initiale, continue et continuée pour tous les personnels du premier et second degrés.