Formation au numérique

Formations des référents numériques 2017-2018

Ces formations sont destinées aux référents numériques, personnes-ressources, webmestres, administrateurs ENT, ambassadeurs du numérique, référents e-éducation/Éléa ou à toute autre personne chargée d’un projet lié au numérique dans un établissement scolaire.

Préambule

Attention, la formation « Administration serveur Linux-SambaEdu » nécessite un aménagement d’emploi du temps. Il doit donc y avoir une concertation avec le chef d’établissement afin de prévoir cette contrainte d’emploi du temps.

Plusieurs dispositifs sont proposés. Le mode d’inscription diffère d’un dispositif à l’autre. L’inscription aux formations individuelles se fait sur l’application en ligne GAIA

L’inscription au dispositif "Accompagnement des référents numériques" sera réalisée par le chef d’établissement en cours d’année scolaire. Cette formation est ouverte aux référents pour les usages pédagogiques numériques, aux personnes-ressources, aux référents ENT et à tout professeur désigné par le chef d’établissement. Votre conseiller de bassin pour le numérique relaiera l’information en temps voulu.

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Formations au numérique pour les référents numériques 2017-2018

Dispositif ACCOMPAGNEMENT DES RÉFÉRENTS NUMÉRIQUES

CodesIntitulé et description
17A0250573

Inscription par le chef d’établissement en cours d’année

ACCOMPAGNEMENT DES RÉFÉRENTS NUMÉRIQUES
Programme local d’accompagnement technico-pédagogique destiné aux référents numériques en EPLE ainsi qu’aux enseignants en charge de l’administration de l’ENT, du site Web ou des tablettes tactiles. La formation se déroule dans le médiapôle du secteur avec le conseiller de bassin pour le numérique chargé du suivi de l’établissement.

Cette formation fera l’objet d’une inscription particulière des référents numériques dans le courant de l’année scolaire. L’inscription n’est donc pas ouverte aux périodes habituelles. Un complément d’information sera donné par le conseiller de votre bassin en temps voulu.

Dispositif GÉRER ET ADMINISTRER UN RÉSEAU PÉDAGOGIQUE

CodesIntitulé et description
17A0250558

Inscription individuelle

GÉRER ET ADMINISTRER UN RÉSEAU PÉDAGOGIQUE
Formation-action en deux modules sur la mise en oeuvre d’un réseau informatique administré en établissement avec la solution Samba Edu 3. Prérequis : connaissance de base de l’environnement Windows et de son paramétrage. Le deuxième module ne nécessite pas d’adaptation d’emploi du temps et ne concerne que les personnes ayant déjà suivi le module 1 les années précédentes, pour actualisation des connaissances
MODULE 1
Module 50333 1 : ADMINISTRATION SERVEUR LINUX-SAMBAEDU

12 lundis (aménagement d’emploi du temps obligatoire le LUNDI)

Responsable : François-Xavier Vial

Programme indicatif :
J1 - Fonctionnement d’un réseau informatique
J2 - Bases de l’administration réseau
J3 - Présentation du stage et première approche d’un serveur Se3 : présentation générale du stage, architecture du réseau d’un EPLE, réseau administré, présentation de l’interface d’administration, création de comptes par importation d’une base SCONET.
J4 - Réinstallation complète du système : revoir l’ensemble des étapes ci dessus
J5 - Configuration post-installation : activation et configuration du DHCP, intégration de machines clientes Windows, gestion des utilisateurs par l’interface web, les groupes, les classes, les parcs machine, gestion et maintenance de la base LDAP (utiliser l’interface « classique » et YALA).
J6 - Paramétrage et gestion du domaine. : gestion des partages, gestion des parcs, templates, scripts de connexion, déploiement des imprimantes, gestion des documents et devoirs, administration des dossiers d’échange des classes.
J7 - Connaissances Linux adaptée au Se3 : administration d’un serveur sous Linux : utilisation de la ligne de commande, outils sous linux, documentation pour aller plus loin.
J8 - Déploiement d’applications et problèmes récurrents divers : WPKG, déploiement d’un antivirus, arborescence du serveur, FAQ (réparer les bases mysql, restaurer l’annuaire, changer de domaine de messagerie, les règles du proxy : comment se3 accède au web, etc…)
J9 - Stratégies de sauvegarde du serveur (système et données) : sauvegarder les données et les informations système sur un disque USB externe (module backup avec rsync), script de mirroring, sauvegarde des stations par interface (+gparted+WOL+boot pxe), outils en ligne de commande (scripts de sauvegarde et restauration du serveur).
J10 - Personnaliser une installation - Configuration avancée : mettre en place des restrictions et/ou une optimisation en utilisant l’interface de modification des clés de la base de registre du client, déployer les profils Firefox et Thunderbird, les bookmarks, modifier le SKEL…, mise en place de quotas d’utilisation de disque
J11 - Outils complémentaires et problèmes récurrents divers : utilisation du module inventaire : recherche, extraction, exploitation, Wpkg, installer un programme tiers en créant ou modifiant un xml, déployer et configurer le logiciel Italc, utiliser l’outil unefois, mise en place des délégations sur les parcs. Retour sur les droits.
J12 - Utiliser le serveur TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients.
MODULE 2
Module 50334 2. LINUX SAMBAEDU : SUIVI ET BESOINS

3 jours sans aménagement d’emploi du temps, en décembre ou janvier.

Responsable : François-Xavier Vial

Pré-requis : maîtriser DHCP, DNS, IP, droits sur les fichiers et dossiers (ces points ne seront pas du tout abordés lors de la formation), disposer d’une machine serveur SE3 en production, fonctionnant comme serveur d’authentification et serveur de fichiers.

Programme indicatif
Le contenu exact des journées de formation fera l’objet d’une négociation préalable, et sera construit en fonction des besoins réels des stagiaires. Les points suivants pourront être abordés, sans que cela ne constitue une obligation contractuelle : réinstallation de serveur : migrer sur une nouvelle machine, sauvegardes et restaurations de données, modification de la configuration matérielle et/logicielle d’un se3 déjà existant et en production (changement de disque dur, changement d’adresse IP, etc.), outils et procédures de dépannage, approfondissement sur le système GNU-Linux

Dispositif MISSIONS ET FONCTIONS DES RÉFÉRENTS NUMÉRIQUES

Le dispositif de formation des référents numériques « Missions et Fonctions des Référents Numériques » est découpé en 4 modules hybrides pour s’adapter aux besoins réels des référents numériques : des connaissances théoriques en présentiel et du travail à distance pour une mise en œuvre concrète et immédiate dans l’établissement. Le module 1 est obligatoire. Cette formation s’adresse notamment aux référents numériques et personnes-ressources Tice qui s’orientent vers l’accompagnement des usages du numérique dans leurs établissements.

CodesIntitulé et description
17A0250556

Inscription individuelle

MISSIONS ET FONCTIONS DES REFERENTS NUMERIQUES
Acquérir les compétences et les connaissances nécessaires aux référents numériques (personnes-ressources, référents pour les usages pédagogiques numériques en établissement, administrateurs ENT, webmestres) pour administrer les services en ligne et accompagner les projets numériques en établissement.
MODULE 1
Module 50301 1. LE ROLE DU REFERENT NUMERIQUE  

3 journées + 6 h d’activité en ligne

Objectifs : Acquérir les compétences et les connaissances nécessaires aux référents numériques (personnes-ressources, référents pour les usages pédagogiques numériques en établissement, administrateurs ENT, webmestres) pour conseiller le chef d’établissement dans le développement des usages du numérique pédagogique.

Responsable : Julien Delmas

MODULE 2
Module 50303 2. SERVICES EN LIGNE : DE LA GESTION AUX USAGES

3 journées + 6 h d’activité en ligne

Objectifs : Acquérir les compétences et les connaissances nécessaires aux référents numériques (personnes-ressources, référents pour les usages pédagogiques numériques en établissement, administrateurs ENT, webmestres) pour administrer les services en ligne et former aux usages citoyens de l’internet.

Responsable : Julien Delmas

Pré-requis :
- Avoir suivi le module 1
MODULE 3
Module 50305 3. ARCHITECTURE ET USAGE DU RESEAU DE L’ETABL.

3 journées + 12 h d’activité en ligne

Objectifs : Acquérir les compétences et les connaissances nécessaires aux référents numériques (personnes-ressources, référents pour les usages pédagogiques numériques en établissement, administrateurs ENT, webmestres) pour comprendre l’infrastructure du réseau de l’établissement et gérer le réseau pédagogique.

Responsable : Julien Delmas

Pré-requis :
- Avoir suivi le module 1
MODULE 4
Module 50307 4. SUIVI ET ACTUALISATION DES CONNAISSANCES

3 journées + 12 h d’activité en ligne

Objectifs : Actualiser les compétences et les connaissances nécessaires aux référents numériques (personnes-ressources, référents pour les usages pédagogiques numériques en établissement, administrateurs ENT, webmestres) dans le cadre de leurs missions de conseil, d’animation, de gestion des services en ligne et du réseau de l’établissement.

Responsable : Julien Delmas

Pré-requis :
- Avoir suivi le module 1

Site WEB

17A0250559 Public spécifique GÉRER UN SITE WEB D’ÉTABLISSEMENT SOUS SPIP
Gestion d’un site Web sous SPIP : configuration, personnalisation, gestion des plugins, création des rubriques. Gestion des droits. Accompagnement de l’équipe rédactionnelle. Législation liée à la publication sur le Web. Cette formation est accompagnée de ressources en ligne sur m@gistère.

Ambassadeurs du numérique

Cette formation fera l’objet d’une inscription particulière des référents numériques dans le courant de l’année scolaire. L’inscription n’est donc pas ouverte aux périodes habituelles. Un complément d’information sera donné par le conseiller de votre bassin en temps voulu.

17A0251242

Public spécifique

ACCOMPAGNEMENT DES AMBASSADEURS DU NUMÉRIQUE
Formation locale organisée dans les 24 bassins d’éducation. La formation est destinée aux ambassadeurs du numérique de tous les établissements et réalisée dans les médiapôles. Cette formation vise à créer une communauté d’ambassadeurs pour favoriser les échanges de pratiques pédagogiques, découvrir différents usages en lien avec les outils académiques disponibles et confronter ces usages aux travaux de la recherche.

Référents e-éducation/Éléa

Cette formation fera l’objet d’une inscription particulière des référents numériques dans le courant de l’année scolaire. L’inscription n’est donc pas ouverte aux périodes habituelles. Un complément d’information sera donné par le conseiller de votre bassin en temps voulu.

17A0251256

Public spécifique

ACCOMPAGNEMENT DES RÉFÉRENTS E-ÉDUCATION/ÉLÉA
Formation locale organisée dans les 24 bassins d’éducation. La formation est destinée aux référents e-éducation/Éléa de tous les établissements impliqués dans l’expérimentation académique. Elle vise à accompagner sur le plan pédagogique et technique, les référents e-éducation/Éléa dans leurs fonctions au sein de leur école, collège ou lycée. Des ateliers sont proposés en fonction des thématiques du projet académique de e-éducation (Enjeux, Maîtrise de la plateforme Éléa…).