Conférence de la DANE

Penser une évaluation au service des apprentissages

mardi 9 mai 2017 - 9h30-12h30

Introduction

Témoignages d’enseignants qui utilisent le numérique pour évaluer leurs élèves

Présentation de l’intervenant :

Laurent Lescouarch est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen Normandie.
Il travaille en tant que chercheur pour le laboratoire CIRNEF.

Présentation de la conférence :

L’évaluation fait l’objet depuis une vingtaine d’années d’une réflexion pédagogique ayant conduit à des réformes importantes préconisant des changements difficiles à mettre en œuvre. L’approche par compétences, les classes sans notes, l’évaluation positive dans une école bienveillante sont autant de prescriptions qui interrogent le monde enseignant et impliquent des évolutions importantes des pratiques. À partir d’une réflexion sur la fonction de l’évaluation et ses modalités en pédagogie, l’intervention cherchera à identifier les leviers pragmatiques permettant de passer d’une évaluation centrée sur le contrôle de la performance des élèves (nécessaire mais non suffisante) à une évaluation au service des apprentissages engageant les élèves dans un rapport à l’apprendre différent.

Éléments bibliographiques

Astolfi, J.-P. (1997). L’erreur, un outil pour enseigner. Paris, France : ESF éditeur, impr. 1997.
Grandserre, S., & Lescouarch, L. (2013). Faire travailler les élèves à l’école : sept clés pour enseigner autrement. Issy-les-moulineaux, France : ESF éditeur, impr. 2013.
Nunziati, G. (1990). Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice. Cahiers pédagogiques, (280), 47 64.

PDF - 118.4 ko

Retrouvez toutes nos conférences : Cycle de conférences