Se former au numérique éducatif

Présentation du dispositif culture numérique pour enseigner

Dispositif de formation disponible au PAF

Le Bulletin officiel du 25 juillet 2013 détaille le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et notamment les compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation. Parmi celles-ci, figure la compétence 9 "Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier".

Pour permettre aux enseignants et personnels d’éducation de l’académie de Versailles d’acquérir ces compétences, la DANE a conçu un dispositif de formation intitulé « Culture numérique pour enseigner » figurant au PAF (Programme Académique de Formation).
Tout enseignant ou personnel d’éducation peut s’y inscrire, via l’application GAIA, pendant la période d’ouverture des inscriptions individuelles au PAF.

Ce dispositif de formation comporte trois modules :

  • 1. Les fondamentaux de la culture numérique,
  • 2. Utiliser le numérique de façon interactive,
  • 3. Actualiser ses connaissances, se perfectionner.

Module 1. Les fondamentaux de la culture numérique

Ce module a pour but de fournir à tout enseignant ou personnel d’éducation ou d’orientation les fondamentaux d’une culture numérique et la compréhension des enjeux pédagogiques d’un usage raisonné du numérique.
C’est une formation hybride qui se compose :

  • de deux jours de présentiel non consécutifs (6h / jour) dans un des médiapôles de l’académie,
  • de 4 h d’activités en ligne et d’1 h de classe virtuelle réalisés à partir du parcours en ligne associé sur la plateforme de e-formation m@gistère.

Les principaux thèmes abordés dans ce module sont les suivants :

  • découvrir et utiliser les services académiques pour communiquer, collaborer et partager des ressources dans le respect de l’éthique professionnelle et du droit (outils de l’Édu-portail, messagerie académique...) ;
  • trouver des ressources nationales et académiques pour enrichir son enseignement et mettre en place une veille pédagogique, institutionnelle et scientifique.
  • concevoir un document numérique (diaporama) pour les élèves à l’aide d’outils bureautiques, en tenant compte des apports de la recherche sur le fonctionnement cognitif afin de favoriser l’ergonomie pédagogique ;
  • comprendre les enjeux d’une publication sur internet (protection des données personnelles, droits d’auteur, exception pédagogique…) ;
  • se sensibiliser aux questions liées à l’éducation aux médias et à l’information.

Module 2. Utiliser le numérique de façon interactive

Ce module est un complément du module 1 et a pour but Découvrir comment une utilisation pertinente du numérique peut avoir un impact sur l’engagement actif des élèves et la qualité des apprentissages
C’est une formation hybride qui se compose :

  • de deux jours de présentiel non consécutifs (6h / jour) dans un des médiapôles de l’académie,
  • de 6 h d’activités en ligne et d’1 h de classe virtuelle réalisés à partir du parcours en ligne associé sur la plateforme de e-formation m@gistère.

Les principaux thèmes abordés dans ce module sont les suivants :

  • analyser des pratiques pédagogiques pour mesurer la pertinence de l’utilisation du numérique ;
  • consulter des ressources issues de la recherche, des ateliers d’expérimentation, avec un temps d’analyse réflexive et des ateliers de production ;
  • intégrer les apports de connaissance portant sur le fonctionnement cognitif, les neurosciences, la ludicisation et la pédagogie de projet ;
  • expérimenter des situations ludiques utilisant les équipements individuels mobiles et de différentes applications générant des interactions ;
  • prendre en compte le questionnement du temps et de l’espace en fonction de l’approche pédagogique choisie ;
  • réaliser une production collaborative d’une séance pédagogique utilisant le numérique testée en classe ;
  • rédiger un article collaboratif rendant compte de cette expérimentation à l’aide d’images et de vidéos et en analysant la pertinence ;
  • réflechir sur les questions de droit.

Module 3. Actualiser ses connaissances, se perfectionner

Ce module est un complément des deux premiers modules et a pour but de pratiquer une veille informationnelle et d’approfondir ses connaissances dans le domaine du numérique afin de mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes.
C’est une formation hybride qui se compose :

  • de deux jours de présentiel non consécutifs (6h / jour) dans médiapôles de l’académie,
  • de 3 h d’activités en ligne et d’1 h de classe virtuelle réalisés à partir du parcours en ligne associé sur la plateforme de e-formation m@gistère.

Les principaux thèmes abordés dans ce module sont les suivants :

  • la découverte de la plateforme de e-formation m@gistère et de son outil de classe virtuelle VIA ;
  • l’utilisation d’équipements individuels mobiles (tablettes, téléphones) dans ses pratiques pédagogiques ;
  • les usages du BYOD à l’école (réalisation de sondages, enregistrement de capsules vidéos, twittclasses) ;
  • la présentation de la notion de veille et de quelques outils permettant à un enseignant ou à un personnel d’éducation de mettre en place une veille informationnelle ;
  • un rappel des notions de droits d’auteur et de droit à l’image ;
  • l’utilisation d’outils de réalité augmentée ;
  • la construction de séquences pédagogiques incluant les réseaux sociaux (notamment ViaÉduc ; le réseau social professionnel de l’éducation ;
  • la mise en place d’une webradio dans sa pratique pédagogique.