Conférence de la DANE

Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ?

jeudi 9 mars 2017 - 10h-11h30


Cette conférence aura lieu jeudi 9 mars dans le cadre du séminaire académique "Apprendre à l’ère du numérique" sur le salon EDUSPOT.

Palais des Congrès
2 place de la porte Maillot
75017 Paris

Présentation de l’intervenant :
PNGAndré Tricot est professeur de psychologie à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Toulouse. Il est directeur du Laboratoire Travail et Cognition (CLLE – UMR 5263 CNRS – EPHE – Université Toulouse), et conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. Il collabore avec plusieurs universités étrangères (notamment en Australie, Etats-Unis, Pays-Bas), institutions (par ex. Conseil Supérieur des Programmes, DGESCO, Australian Research Council, ou, auparavant, OCDE, Commission Européenne) et entreprises (par ex. Airbus, Thales, Orange, Nathan).

Présentation de la conférence :

Le domaine des apprentissages avec les outils numérique a donné lieu depuis plus de 20 ans à des discours très enthousiastes ou au contraire « catastrophistes ». Il est temps aujourd’hui de tenir un discours lucide, fondé sur l’état des connaissances empiriques disponibles, pour un usage raisonné et efficace du numérique au service des apprentissages scolaires. L’objectif de cette conférence est donc de répondre, de façon circonstanciée, à la question suivante : comment aider les professeurs à utiliser le numérique de manière pertinente pour concevoir des situations d’apprentissage efficaces ?

Inscriptions :

Vous souhaitez participer à ce séminaire, vous exercez dans l’académie de Versailles et vous avez reçu une invitation via la DAFPA (voir document ci-dessous).

Vous êtes :
- inspecteur du premier degré,
- chef d’établissement et adjoint,
- adjoint gestionnaire,
- référent numérique.
Nous vous invitons, selon le cas, à vous inscrire via la procédure GAIA RESPONSABLE ou à vous rapprocher de votre chef d’établissement qui y vous inscrira.
numéro du dispositif : 16A0251952 - "APPRENDRE A L’ERE DU NUMERIQUE"

Vous êtes :
- inspecteur du second degré : inscriptions via SeminaireEduspot9mars (voir document ci-dessous).

Les autres personnes intéressées peuvent s’inscrire directement sur le site d’eduspot : http://www.eduspotfrance.fr/

Le programme complet de la journée du 9 mars :

PDF - 121.8 ko

Retrouvez toutes nos conférences : Cycle de conférences