e-formation

Travailler avec Via en classe virtuelle

une application qui facilite le travail à distance

Ceux qui ont participé à une classe virtuelle pour la première fois sont unanimes :

Je n’imaginais pas qu’on pouvait travailler aussi efficacement à distance.

En effet, que ce soit pour travailler à deux ou à plusieurs, pour se former ou pour bénéficier des apports d’un conférencier, l’outil via multiplie les possibilités de travail.

Depuis la migration des services du pôle FOAD vers l’outil Via (qui remplace Centra depuis septembre 2017), il est désormais possible d’utiliser l’outil de classe virtuelle en dehors de m@gistère, en passant par le portail Arena.

Se connecter à Via

Il sera nécessaire de passer par Arena. Une fois connecté, vous trouverez le lien « plate-forme de classe virtuelles » dans l’onglet « Formation et ressources » :

Paramétrer son interface « Ma cl@sse Virtuelle »

Les classes virtuelles auxquelles vous êtes inscrit(e) figurent dans la partie « Mes activités ». Vous pouvez personnaliser l’interface en vous rendant dans « Ma configuration ».

Créer une classe virtuelle

Il est possible de créer une activité de classe virtuelle et d’y inviter des participants disposant d’une adresse académique, mais également des personnes extérieures.
Dans l’interface « Ma cl@sse Virtuelle », dans l’onglet « Mes activités » cliquez sur le lien « Créer une activité ».

  • Donner un titre explicite à votre classe pour la retrouver facilement ensuite.
  • Choisir si votre classe virtuelle sera datée ou permanente.
    Vous pouvez créer une classe permanente, ou une classe ponctuelle, qui ne sera accessible qu’à la date indiquée pour les participants. Vous pouvez aussi utiliser la « périodicité » pour planifier des rendez-vous récurrents.
  • Inscrire les participants : Vous pouvez chercher les personnes à inscrire (seules les personnes qui se sont déjà connectées à « Ma cl@sse Virtuelle » apparaissent dans les utilisateurs disponibles).
    Vous pouvez donc ajouter un invité par son adresse de courriel en séparant les adresses par des points-virgules. Vous pouvez utiliser des adresses autres que les adresses académiques.
  • Les rôles : Par défaut vous êtes l’hôte de la classe. Vous pouvez attribuer des droits de participants ou d’animateurs aux personnes que vous avez inscrites.
    Le rôle « animateur » permet de déposer des documents dans la classe virtuelle et d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités d’animation.
  • Les paramètres
    Il vous reste enfin à régler les paramètres de la classe virtuelle.
    • Le mode audio
      Par défaut il est réglé sur « voix par internet ». Conservez ce réglage.
    • Accès à l’activité
      Vous pouvez réserver l’accès aux utilisateurs associés que vous venez d’inscrire, ou choisir de rendre la classe publique.
      Il sera possible d’ajouter un mot de passe.
    • Invitations
      Vous pouvez paramétrer l’envoi d’une invitation aux participants, ainsi qu’un rappel. Vous pouvez aussi demander aux participants de confirmer leur participation.
    • Enregistrements
      Vous pouvez choisir d’enregistrer ou non la classe virtuelle. Dans le cas où vous organisez des ateliers, ou si la classe est permanente et donnera lieu à plusieurs réunions à enregistrer, alors il convient de sélectionner le mode d’enregistrement multiple.
    • Options avancées
      Il vous reste enfin à paramétrer les options avancées. Par défaut, vous choisirez le type d’activité standard, le type « webinaire » étant réservé aux classes virtuelles réunissant jusqu’à 300 personnes.

      Vous pouvez déterminer un temps minimum requis de présence si vous avez besoin d’une attestation de présence dans le cadre d’une formation par exemple.
      La qualité multimédia est réglée par défaut sur qualité standard mais vous pouvez choisir une meilleure résolution si vous en avez besoin dans le cas d’un enregistrement qui nécessite la meilleure qualité possible.
      Vous pouvez activer le mode vidéo pour appareils mobiles si les participants utilisent une tablette ou un smartphone (un codec vidéo moins performant est alors utilisé pour leur permettre d’avoir l’image quand les participants utilisent leur webcam et non seulement la voix).
      Vous pouvez sécuriser l’activité en ayant recours au protocole HTTPS.
      Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « enregistrer » pour valider l’ensemble des réglages et utiliser via.

Participer à une classe virtuelle

Avant de participer à une classe virtuelle, pensez à tester votre configuration matérielle et à régler votre micro :
Lien vers l’article qui explique ces manipulations.

Tutoriel à télécharger

Vous pouvez télécharger ci-dessous un tutoriel synthétique réalisé par Julien Delmas :

PDF - 535.7 ko