Pédagogie et jeux

Stōnebløx

Constitution d’une communauté d’enseignants

Minecraft et ses équivalents comme le très bon Minetest sont des jeux vidéos de type « bac à sable » dont l’univers est composé de blocs en 3D pixelisés. Consacré par de nombreux élèves, ces jeux offrent des potentialités pédagogiques intéressantes dans de très nombreuses disciplines. C’est pourquoi la Dane de l’académie de Versailles souhaite créer une communauté d’enseignants intéressés par ce projet afin d’expérimenter de nouveaux usages numériques pédagogiques et vous invite à visiter son site dédié Stōnebløx.

Le jeu

Minecraft et ses équivalents sont des jeux qui plongent le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, des ressources (comme du fer, de l’or, du charbon), etc. Le joueur est invité à collecter un maximum de ressources dans un monde de taille infinie afin de construire tout ce qu’il pourra pour survivre et prospérer.

Le mode « Créatif » du jeu offre de nombreuses perspectives pédagogiques puisque le joueur a à sa disposition la totalité des objets, matériaux, outils existants pour construire à volonté ce que bon lui semble. C’est dans ce contexte que l’enseignant peut créer des exercices ou des univers illustrant son cours, en téléchargeant des "mods" (extensions) supplémentaires (circuits électriques, chimie, catastrophes naturelles...) ou des "maps" pré-existantes qu’il est alors possible de visiter (Taj Mahal, Pyramide de Khéops, châteaux, villes...). Tout ceci est possible grâce au mode « multijoueurs » qui est la version serveur du jeu et qui permet à plusieurs joueurs d’interagir sur un monde unique.

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Mod Electrical Age - Panneaux solaires
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Map Castle - Découverte d’un château fort

Le projet

Si la Dane accompagne les enseignants dans leurs usages numérique quotidiens, elle cherche aussi à expérimenter et innover. Dans cette optique, elle se lance le défi d’intégrer les jeux vidéos à l’enseignement.

Minecraft et ses équivalents ont été retenus car ce sont des jeux auxquels de nombreux élèves jouent, seuls ou en réseau. Les tutoriels se multiplient sur la toile et les communautés de joueurs s’étendent chaque jour un peu plus proposant des aides non négligeables dans l’exploration du jeu.

Afin de valider pédagogiquement une telle aventure, la Dane souhaite animer une communauté d’utilisateurs utilisant déjà ou souhaitant utiliser Minecraft ou un équivalent dans leur enseignement pour proposer des séquences, des cartes, et ainsi offrir aux nouveaux venus un catalogue de scénarios envisageables en classe.

Pour ceux qui seraient intéressés par d’autres versions de Minecraft, vous les trouverez sur ce site : Liste des clones de Minecraft.

Enfin, pour vous tenir informés et participer à notre communauté, rendez-vous sur notre page Facebook : Stōnebløx sur Facebook et notre compte Twitter : Stōnebløx sur Twitter.