Journée d’échanges inter-Gep

Le mardi 17 mars dernier s’est déroulée la deuxième édition de la journée d’échanges inter-Gep.

L’objectif de cet évènement était de permettre aux membres des différents groupes de se réunir afin d’échanger sur leurs expérimentations en matière de e-éducation.

C’est ainsi qu’une cinquantaine de personnes (IPR, IEN, membres des Gep et de la Dane) se sont retrouvées dès 9h30 à l’Espace Numérique de Marly-le-Roi.

Au programme de cette journée :

  • Une réunion en plénière, abordant les enjeux et les spécificités de la e-éducation, assortie d’une présentation de la future plateforme académique de formation pédagogique par Pascal Fautrero.
  • Quatre ateliers proposés simultanément sur la journée : redéfinir les temps d’apprentissage / individualiser les parcours d’apprentissage / favoriser l’autonomie et la créativité des élèves / repenser l’espace classe pour l’adapter aux processus d’apprentissage.

Le compte-rendu des ces ateliers est en annexe de cet article.

Cette journée fut dense, mais riche en échanges et en découvertes. La nécessité de rendre l’élève acteur de ses apprentissages est restée au coeur des préoccupations, tant au niveau des contenus pédagogiques que de l’espace classe. Nul doute que chacun est reparti avec de nouvelles idées ou tout simplement des réponses à ses interrogations.

Je tiens à remercier tout particulièrement Isabelle Alexandre (conseillère pour le numérique du bassin de Massy), Nicolas Girardie (conseiller pour le numérique du bassin de Guyancourt), Franck Stutzmann (conseiller pour le numérique du bassin de Rambouillet et chargé de mission e-éducation) de m’avoir accompagnée au cours de cet évènement, ainsi que les membres Gep ayant accepté d’assurer une animation au sein des ateliers.