Acquérir des ressources numériques payantes

Les établissements et les écoles s’interrogent souvent sur la manière de choisir et de déployer des ressources numériques acquises dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation (ressources gratuites ou payantes).
Le portail MYRIAÉ apporte une aide précieuse en permettant une recherche par cycle et par discipline.

Voici quelques pistes pour aider les équipes à s’organiser.

Les étapes

En règle générale, le processus d’acquisition et de déploiement des ressources comprend 7 étapes :

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Les étapes de l’acquisition et du déploiement des ressources numériques

Les intervenants

Tout au long de ces étapes, différents personnels, réunis en général en Commission numérique ou en Conseil pédagogique, participent à ce choix qui relève de la politique documentaire de l’établissement :

  • l’équipe de direction
  • le professeur documentaliste
  • les référents numériques
  • le référent ENT
  • le référent Tablettes
  • les coordinateurs des disciplines (Conseil d’enseignement)
  • le gestionnaire

Les questions à se poser

Le choix des ressources soulève plusieurs interrogations (liste non exhaustive) :

  • Quelle est la qualité pédagogique de la ressource ?
  • Il y a-t-il une redondance avec des ressources déjà financées par l’institution ou la collectivité auxquelles on accède gratuitement (BRNE, Éduthèque...) ?
  • Où sont hébergées les données des utilisateurs ?
  • Quelle est la pérennité de la ressource : est-elle proposée en achat ou abonnement ?
  • Sur quels supports (tablettes, ordinateurs) est-elle consultable ?
  • Comment se fait l’accès à la ressource ? Un connecteur sur l’ENT existe-t-il ?

L’accompagnement

La DANE et votre atelier Canopé sont à votre disposition pour vous accompagner dans ces décisions et valoriser les usages pédagogiques :
http://www.dane.ac-versailles.fr/mediapoles/
https://www.reseau-canope.fr/nous-trouver/academie/Versailles.html