Tutoriel - nouveau matériel

Comment projeter le contenu d’une tablette avec une clé Miracast ?

Utilisation d’une clé Miracast EZCast pour pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève

La projection de l’écran d’une tablette sur un vidéoprojecteur peut se faire par différents moyens, présentés dans l’article Comment projeter l’écran d’une tablette ?

Au collège De Guinette, collège pilote du département de l’Essonne, les élèves et les enseignants des classes de Cinquième ont été équipés de tablettes en EIM (Équipement Individuel Mobile) : chacun a sa tablette à tout moment, au collège et à la maison.

Lors d’une activité en classe, il peut être pratique de montrer à la classe le contenu d’une tablette.
Le Conseil Départemental de l’Essonne a choisi de fournir des clés Miracast, dont le modèle est EZCast de MEasy, de façon à équiper l’ensemble des salles de classe disposant d’un vidéoprojecteur (le tutoriel d’installation et d’utilisation est en document joint à cet article).

Quels usages possibles ?

Le mode « miroir » (mirroring en anglais) permet de projeter le contenu de la tablette sur l’écran du vidéoprojecteur.
Tout contenu visible sur la tablette peut donc être ainsi montré.

Exemple de diffusion en mode miroir
Sur la tablette Sur l’écran de la classe
JPEG - 115.3 ko
sur la tablette
cliquer pour agrandir
JPEG - 134 ko
sur l’écran de la classe
cliquer pour agrandir
  • Présenter un document à la classe

Le professeur, mais aussi un élève, peut montrer au reste de la classe un document qu’il a lui-même conçu ou complété.
C’est, par exemple, un support idéal pour un exposé.

On peut aussi montrer des photos prises en dehors de la classe (sortie scolaire, recherches personnelles…).

  • Montrer un travail d’élève

Le professeur peut choisir de montrer un ou plusieurs travaux d’élèves réalisés juste avant, et s’en servir comme support pour la classe, pour susciter les commentaires et les propositions de correction, par exemple.
Pour cela, le professeur photographiera les éléments qu’il souhaite montrer à la classe.

Le travail d’élève peut aussi être filmé et être montré sous forme de vidéo (manipulation, geste sportif…)

  • Montrer un objet, un montage de science…

De la même manière, on peut photographier un objet ou un montage de science, pour le montrer et le commenter.

Image fixe ou mobile ? quelques pistes de réflexion, et des conseils…
Je veux montrer… Quelques conseils
Un document (ou un objet, un montage…) fixe, que je commenterai « au tableau », sans annotation. Mieux vaut prendre le document ou l’objet en photo, puis projeter la photo. L’image sera nette, fixe, et de bien meilleure qualité. On peut zoomer et se déplacer dans l’image pour mettre en valeur un détail.
Un document que je souhaite annoter en direct au stylo. On utilisera simplement l’application « Appareil photo » (sans prendre de photo…) : la tablette servira de caméra. Pour un document à annoter, mieux vaut que la tablette soit fixée, pour éviter une image mouvante, désagréable à regarder. (voir les « Conseils » ci-dessous)
Un document que je souhaite annoter en direct sur la tablette. On prendra une photo du document (ou de l’objet…), que l’on annotera dans une application dédié (Explain Everything, par exemple).
Un montage ou une manipulation que je souhaite montrer en direct. On utilisera simplement l’application « Appareil photo ». En fonction du contexte, on choisira soit de fixer la tablette, soit de la faire tenir par une autre personne, qui sera « l’opérateur caméra ». (voir les « Conseils » ci-dessous)

Une remarque : Il existe des applications qui permettent d’annoter des photos ou des vidéos, permettant de combiner les situations décrites dans ce tableau.

Quelques conseils

  • Faire un essai au préalable
    Pour s’assurer que tout fonctionne bien comme prévu.
  • Pour une prise de vue (photo ou vidéo)

Utiliser au maximum l’éclairage disponible, pour avoir à l’arrivée une image nette et bien lisible. En vidéo, éviter le contre-jour (ne pas filmer face à une fenêtre, par exemple), qui assombrirait le sujet filmé.

  • Pour fixer la tablette

Des essais préalables permettront de trouver la position idéale pour fixer la tablette à la bonne hauteur afin d’avoir un champ visuel suffisant. La tablette doit être fermement fixée pour éviter tout risque de chute et de casse.
Attention : le champ visuel n’est pas le même en mode « Photo » qu’en mode « Vidéo ».

Tutoriel pour la clé EZCast

PDF - 9.8 Mo
Tutoriel clé EZCast (10 Mo)
Installation, configuration, utilisation