Établissements préfigurateurs

Déploiement et accompagnement du plan numérique à Jules Verne

Bassin des Mureaux

COLLEGE JULES VERNE
Rue Albert Thomas
78130 Les Mureaux

Organisation du déploiement des tablettes

Les tablettes ont été remises aux enseignants du projet début novembre 2015, et le 12 décembre 2015 aux élèves dont les parents étaient présents à la réunion parents-professeurs. Pour chaque classe du projet, la remise en main propre des tablettes a été effectuée par 2 enseignants de la classe, dont le professeur principal.

Afin d’assurer au mieux la gestion et la maintenance des tablettes, les référentes se sont réparties le niveau 5è, chacune assurant le suivi de 2 classes.

Le choix des applications

Après un sondage auprès de l’équipe pédagogique, il a été décidé de déployer dans un premier temps les applications suivantes :

  • Applications payantes :
    • Rhythm Repeat : Suivez l’ordre dans lequel les touches multicolores s’allument et répétez-le.

Accompagnement du projet

Les référentes, Hélène Hervé et Elise Girard, ont reçu en janvier une formation de 3 heures par le Conseil départemental et la société VMware pour administrer la console Airwatch, le MDM (Mobile Device Management) permettant la gestion de la flotte de tablettes du collège. L’assistance est assurée par le Conseil départemental des Yvelines et des compléments de formation seront apportés au cours de l’expérimentation par la Délégation académique au numérique éducatif (Dane).

Les enseignants du projet ont pu bénéficier d’une formation assurée par la Dane et Apple, en mai 2015 sur le site de Marly-Le-Roi, axé sur la prise en main de la tablette. Un formateur de la Dane et Christian Lefebvre, le conseiller de bassin, sont également intervenus en juin, au collège Jules Verne, afin de présenter aux enseignants les principales applis livrées avec les tablettes, et de configurer les boîtes mails et la synchronisation avec l’ENT. Enfin, un séminaire réunissant les personnels de direction, les référents tablettes et quelques enseignants du projet a eu lieu sur le site de Marly-le-Roi le 11 février 2016. Il a permis de faire le point sur le déroulement de l’expérimentation dans chaque établissement pilote, et d’apporter des compléments d’informations aux équipes sur la gestion de classe, les applications ou encore le MDM.

Christian Lefebvre (conseiller de bassin) et Yann Culus (chargé de mission de la Dane) rencontrent régulièrement les personnels de direction et l’équipe du projet pour les accompagner et les conseiller tout au long de l’expérimentation. Ils effectuent ainsi chaque mois, sur la pause méridienne, des permanences dans la salle des professeurs du collège, afin que chaque enseignant puisse venir pour échanger, poser des questions, être conseillé ou encore formé.

Enfin, les échanges entre le collège et la Dane se poursuivent sur le réseau social professionnel Viaéduc, où un groupe dédié à l’accompagnement des collèges préfigurateurs a été créé, et sur l’ENT du collège, dans un groupe de travail inter-établissements incluant également le Conseil départemental des Yvelines.

Lire aussi :