Établissements préfigurateurs

Déploiement et accompagnement du plan numérique à Marcel Pagnol

Bassin de Mantes-la-Jolie

COLLEGE M. PAGNOL
Rue Marcel Pagnol
78270 Bonnières sur Seine

Organisation du déploiement des tablettes

Les tablettes ont été remises aux enseignants du projet avant les vacances de la Toussaint, et le 10 décembre 2015 aux élèves dont les parents étaient présents à la réunion qui se déroulait de 18h30 à 19H30.

10 jours auparavant avait été envoyée aux familles la convention de prêt afin qu’elles puissent en prendre connaissance et poser éventuellement leurs questions. À la même période, le référent tablettes a remis à chaque enseignant du projet le diaporama à présenter aux parents le jour de la remise afin que chacun puisse se l’approprier et avoir un discours cohérent.

Le 10 décembre, les parents de 5e ont été répartis par classe. Ils ont été accueillis par 2 enseignants de la classe, dont le professeur principal. Après la projection du diaporama, ils ont répondu aux questions des familles, puis fourni les 3 exemplaires de la convention qui ont été signés sur place, avant la remise en main propre du matériel.

Les 14 familles qui étaient absentes à cette réunion ont été reçues les jours suivants par les professeurs principaux.

Le choix des applications

Après un sondage auprès de l’équipe pédagogique, il a été décidé de déployer dans un premier temps les applications suivantes :

  • Applications gratuites :
    • Ardoise magique, transforme votre iPad en ardoise d’écolier ;
    • Espace numérique Education, Livre de maths et d’anglais ;
    • Belin, Livre d’histoire ;
    • Biblio manuels, Livre de physique-chimie ;
    • Puffin : un navigateur web avec un lecteur d’animations Flash intégré.
  • Applications payantes :
    • Bled Exos collège : pour un sans faute en Français.
    • Le Robert mobile : édition 2014 du dictionnaire Le Robert .
    • Tactiléo : permet d’accéder aux exercices personnalisés, créés à partir de la plateforme en ligne Tactileo. Elle intègre des fonctions de contrôle du travail de l’apprenant, qui permet à l’enseignant ou au formateur d’avoir un suivi individuel en temps réel du travail réalisé .
    • Ibingomatch : permet de valider le nombre de points « consignes » lors d’une rencontre entre 2 joueurs .
    • Frog dissection : dissection virtuelle de la grenouille.
    • Cardiograph : pour mesurer son rythme cardiaque par la caméra de l’iPad.
    • PDF Expert : pour lire, annoter et éditer des documents pdf.
    • Corps humain virtuel : pour explorer l’anatomie du corps humain .

Accompagnement du projet

Le référent, Patrick Mazars, a reçu en janvier une formation de 3 heures par le Conseil départemental et la société VMware pour administrer la console Airwatch, le MDM (Mobile Device Management) permettant la gestion de la flotte de tablettes du collège. L’assistance est assurée par le Conseil départemental des Yvelines et des compléments de formation seront apportés au cours de l’expérimentation par la Délégation académique au numérique éducatif (Dane).

Une autre formation, plus spécifique à l’utilisation des principales applications et à la gestion de classe, a été assurée par la Dane le 16 décembre 2015, au collège Marcel Pagnol. Enfin, un séminaire réunissant les personnels de direction, les référents tablettes et quelques enseignants du projet a eu lieu sur le site de Marly-le-Roi le 11 février 2016. Il a permis de faire le point sur le déroulement de l’expérimentation dans chaque établissement pilote, et d’apporter des compléments d’informations aux équipes sur la gestion de classe et le déploiement des applications. Il a permis de faire un premier bilan sur l’expérimentation et de proposer à chacun des ateliers de formation et d’échanges (pilotage, applications, gestion des tablettes et de la classe).

David Latouche (conseiller de bassin pour le numérique dans le bassin de Mantes-la-Jolie) et Yann Culus (chargé de mission de la Dane) rencontrent régulièrement les personnels de direction et l’équipe du projet pour les accompagner et les conseiller tout au long de l’expérimentation. Ils effectuent également chaque mois, sur la pause méridienne, des permanences dans la salle multimédia du collège, afin que chaque enseignant puisse venir pour échanger, poser des questions, être conseillé ou encore formé.

Enfin, les échanges entre le collège et la Dane se poursuivent sur le réseau social professionnel Viaéduc, où un groupe dédié à l’accompagnement des collèges préfigurateurs a été créé, et sur l’ENT du collège, dans un groupe de travail inter-établissements incluant également le Conseil départemental des Yvelines.

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