Plan numérique national

Kit d’accompagnement des écoles et collèges

Piloter le déploiement des tablettes

Dans le cadre du plan numérique national, des écoles et collèges sont dotés de tablettes tactiles, soit sous forme de classe mobile, soit sous forme d’équipement individuel mobile (EIM). Dans tous les cas, l’arrivée de ces équipements bouleverse les pratiques des acteurs de l’Ecole. L’équipe en charge de ce dossier se doit de définir une stratégie de déploiement et d’accompagnement. Le kit proposé par le groupe de travail m-éducation [1], sous la forme d’un livret, apporte les outils et conseils afin de piloter dans les meilleures conditions possible ce projet.

PNG - 25.9 ko
Le livret d’accompagnement

Une temporalité

Le livret fournit un calendrier type permettant d’anticiper la distribution des tablettes aux élèves en prenant en compte tous les besoins des acteurs du projet. Le pilotage doit être assuré en amon, mais aussi en aval du projet en assurant un suivi et un accompagnement filé.

Différents acteurs, différents besoins

La stratégie à mettre en place doit prendre en compte les besoins de tous les acteurs, enseignants, élèves, parents et personnels administratifs. Des formations seront programmées, des temps d’échanges et de supports seront planifiés tout au long de l’année scolaire au sein de l’école ou l’établissement.
Les questions seront relevées afin de fournir des réponses appropriées et ainsi lever tout voile et ambiguïté autour du projet.

Un cadre et des outils

Le livret s’appuie sur des documents de références, des textes de lois permettant de mettre en avant les éléments de réponse pour des sujets sensibles, tels que le déploiement du Wifi et la protection des mineurs.

En complément, un livre blanc d’aide à la mise en place d’un projet de déploiement de tablettes tactiles est à disposition des porteurs de projet.

Lire aussi :

Notes

[1m pour mobilité, ce groupe intercatégoriel composé d’inspecteurs, chefs d’établissement, directeurs d’école, professeurs et membres de la DANE et de la DSI a pour mission l’accompagnement de tous les acteurs du plan numérique national

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)