Cartes QrCode Bonus

La gestion de l’hétérogénéité

Exercices bonus avec correction cachée par QrCode

Tablettes et QrCode au service de la différenciation

Madame, j’ai fini l’exercice !

Nous connaissons toutes et tous cette réplique dans nos cours. Une activité ou un exercice donné à la classe et une petite poignée de très bons élèves sont en avance et ont déjà fini le travail demandé alors que leurs camarades sont encore en pleine réflexion et quelques uns parfois en difficulté.
C’est un cas classique de gestion de l’hétérogénéité d’une classe en activité.

Avant l’arrivée des tablettes dans mes classes, j’avais l’habitude d’inviter ces très bons élèves à faire un exercice supplémentaire pour laisser le temps au reste de la classe de terminer l’activité dans le temps imparti. Mais bien souvent, je n’avais pas le temps de m’occuper d’eux ou de vérifier leur travail et les corriger. D’autres élèves avaient davantage besoin de mon aide.

L’idée m’est alors venue de faire des exercices bonus supplémentaires que les élèves peuvent utiliser en toute autonomie. La correction est cachée par un QrCode. J’utilise l’éditeur de QrCode de l’Edu portail de l’académie de Versailles.
https://edu-qrcodes.ac-versailles.fr

Ces cartes permettent de donner du travail supplémentaire de manière ludique aux élèves en avance pour éviter qu’ils s’ennuient et leur permettre de se corriger en toute autonomie en « scannant » avec leur tablette, le QrCode au dos de l’exercice, qui affiche la correction que j’ai préalablement enregistrée. L’enseignant peut alors se consacrer au reste de la classe qui a davantage besoin de son aide.

Voici une illustration en vidéo :

Plus-values de l’outil numérique

L’usage du numérique me permet de mieux répondre aux besoins de mes élèves en permettant :

  • la gestion de l’hétérogénéité de la classe
  • la différenciation
  • l’autonomie des élèves
  • le développement de l’appétence pour la discipline et le goût de la recherche

Madame j’ai fini l’exercice !
Prends une carte bonus.