Établissements préfigurateurs

Le collège Jules Verne à l’ère du numérique

Bassin des Mureaux

COLLEGE JULES VERNE
Rue Albert Thomas
78130 Les Mureaux

Principal : Sylvie Kocik - Principale-adjointe : Léna Valette - Référentes tablettes : Hélène Hervé ; Elise Girard

Le collège Jules Verne des Mureaux appartient à un Réseau d’Education Prioritaire renforcé (REP+), incluant 6 écoles élémentaires : Jean-Jaurès, Maurice-Ravel, Jean-Macé, Pierre-Brossolette, Jules-Ferry et Paul-Raoult.

Dans le cadre de la stratégie nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, le collège fait partie des 9 établissements préfigurateurs du plan numérique dans l’académie de Versailles. En mai et juin 2015, les enseignants et élèves du niveau 6e ont ainsi pu bénéficier d’équipements individuels mobiles (EIM) cofinancés par le Conseil départemental des Yvelines : tablettes iPad Air 2, housse de protection et Clavier bluetooth. A cette occasion, le 7 mai 2015, le collège a reçu la visite du président de la République, François Hollande, accompagné par la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, afin qu’ils puissent assister à des séances de français et de sciences utilisant les tablettes.

Le département a également lancé depuis janvier 2015 un vaste plan de raccordement à la fibre optique et de déploiement d’un espace numérique de travail (ENT) sur les 116 collèges des Yvelines. En tant que préfigurateur, le collège Jules Verne a fait partie des premiers établissements à bénéficier de cette opération, avec notamment l’arrivée d’internet à très haut débit début 2015 et l’installation de 20 bornes Wi-Fi professionnelles couvrant l’ensemble des bâtiments.

La référente tablettes, Hélène Hervé, a configuré et installé les boîtiers Apple TV dans les salles de classe pour que les enseignants du projet puissent projeter au tableau le contenu des tablettes.

Le public concerné en 2015-2016

  • 73 tablettes, accompagnées de leurs housses de protection et de leurs claviers bluetooth, ont été distribuées aux élèves de 5e (soit 4 classes ), les mêmes qui avaient pu expérimenter ces équipements en mai et juin 2015.
  • 25 professeurs (en charge de ces classes de 5e) ont été équipés avant les vacances de la Toussaint.

La Convention de prêt et son accompagnement

La convention de prêt a été élaborée par le Conseil départemental des Yvelines, en partenariat avec l’académie de Versailles.

En mai 2015, lors de la première distribution des tablettes, une convention avait été remise aux parents et l’équipe éducative en avait expliqué les principaux points.

La convention 2015-2016 a été présentée aux fédérations de parents lors d’un Conseil d’administration en octobre, puis distribuée aux élèves juste après les vacances de la Toussaint par la référente tablettes, Hélène Hervé, et la principale, Sylvie Kocik. Les professeurs principaux des classes de 5ème ont ensuite récupéré les semaines suivantes les documents signés et paraphés par les responsables légaux.

Les professeurs principaux ont également redonné de l’information complémentaire lors de la réunion parents-professeurs du 12 décembre 2015, en insistant sur les nouveautés de la convention 2015-2016.

La charte numérique et son accompagnement

Une charte des usages numériques existe déjà depuis plusieurs années ; elle est insérée dans le carnet de correspondance, avec le règlement intérieur du collège. Elle a été retravaillée par la référente tablettes, Elise Girard, et les personnels de direction, afin d’y inclure un volet réservé aux tablettes.

Elle a été ensuite validée par la communauté éducative et des élèves lors d’un conseil de la vie collégienne (CVC). Cette charte, provisoire, a été améliorée au fur et à mesure de l’année en fonction des besoins et des retours d’usages.

Elle a été expliquée aux élèves de 5e et à leurs parents à divers reprises au cours du premier trimestre, notamment lors de la remise des tablettes et durant les heures de vie de classe.

Lire aussi :