Établissements préfigurateurs

Le collège Marcel Pagnol à l’ère du numérique

Bassin de Mantes-la-Jolie

COLLEGE M. PAGNOL
Rue Marcel Pagnol
78270 Bonnières sur Seine

Principal : Pierre Ruello - Principale-adjointe : Béatrice Razes - Référent tablettes : Patrick Mazars

Dans le cadre de la stratégie nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, le collège Marcel Pagnol fait partie des 9 établissements préfigurateurs du plan numérique dans l’académie de Versailles. En mai et juin 2015, les enseignants et élèves du niveau 6e avaient pu bénéficier d’équipements individuels mobiles (EIM) cofinancés par le Conseil départemental des Yvelines : tablettes iPad Air 2, housse de protection et Clavier bluetooth.

Le département a également lancé depuis janvier 2015 un vaste plan de raccordement à la fibre optique et de déploiement d’un espace numérique de travail (ENT) sur les 116 collèges des Yvelines. En tant que préfigurateur, le collège Marcel Pagnol a fait partie des premiers établissements à bénéficier de cette opération, avec notamment l’arrivée d’internet à très haut débit début 2015 et l’installation de 15 bornes Wi-Fi professionnelles couvrant l’ensemble des bâtiments. 14 boîtiers Apple TV, nécessaires à la projection du contenu des tablettes dans les salles de classe, ont été installés par le référent tablettes.

Le public concerné en 2015-2016

  • 163 tablettes, accompagnées de leurs housses de protection et de leurs claviers bluetooth, ont été distribuées aux élèves de 5e (soit 6 classes ), les mêmes qui avaient pu expérimenter ces équipements en mai et juin 2015.
  • 26 professeurs (en charge de ces classes de 5e) ont été équipés avant les vacances de la Toussaint.

La Convention de prêt et son accompagnement

La convention de prêt a été élaborée par le Conseil départemental des Yvelines, en partenariat avec l’académie de Versailles.

En mai 2015, la convention avait été remise aux parents des élèves de 6e lors de la réunion de présentation du projet, afin d’en expliquer en détail tous les points.

Les professeurs principaux des classes de 5ème ont poursuivi l’accompagnement lors de la réunion parents-professeurs du 3 novembre, en insistant sur les nouveautés de la convention 2015-2016.

La convention a été mise en ligne sur l’environnement numérique de travail (ENT) fin novembre, et envoyée par mail aux parents et aux membres du conseil d’administration, afin que les familles puissent la consulter et poser leurs questions via la messagerie de l’ENT ou les fédérations de parents d’élèves.

La charte numérique et son accompagnement

La charte des usages numériques existait déjà mais ne traitait ni de l’environnement numérique de travail (ENT), ni des équipements individuels mobiles (EIM). Elle a été modifiée lors de la pré-rentrée par le référent numérique, Patrick Mazars, et le chef d’établissement, afin d’y regrouper tous les usages liés au numérique, et de l’inclure dans le carnet de correspondance des élèves, avec le règlement intérieur du collège.

Elle a été présentée aux classes de 5e le jour de la rentrée par les professeurs principaux, puis elle a de nouveau été explicitée par les professeurs de technologie au premier trimestre. La documentaliste travaille également dessus dans son cours de recherches documentaires.
Le référent numérique a fourni son adresse mail aux familles afin de répondre aux questions et problèmes sur l’utilisation des iPad.

Lire aussi :