Localiser son espace proche dans sa région et en France

Lors du premier chapitre de géographie de l’année, les élèves de 6e doivent étudier leur espace proche. Ils sont invités à découvrir leur territoire quotidien grâce à des plans, des cartes ou un Sig (système d’information géographique) tel que Google Earth ou Géoportail.

La tablette numérique me semble un support adapté pour naviguer dans Google Earth.

Les élèves peuvent déplacer, agrandir ou réduire une image satellite avec leurs doigts. Ainsi, pour la première leçon de ce chapitre, les élèves ont pu découvrir Google Earth, une application déjà installée dans leur tablette numérique, et se géolocaliser en posant leur doigt sur l’emplacement du collège dans la cible Google Earth Zoom. Ils pouvaient aussi taper l’adresse du collège dans la barre de recherche.

Une fois le collège localisé et identifié, les élèves peuvent faire glisser l’image pour chercher également leur domicile. Ils retracent ainsi leur trajet quotidien domicile-collège.

Dans un second temps, ils réduisent l’image pour faire apparaître la France dans son ensemble, puis tout le continent européen. Ils ont à situer leur ville par rapport à Paris, à la France et à l’Europe. Nous abordons ainsi la notion d’échelle et révisons les points cardinaux.

Enfin, les élèves doivent répondre à un quizz en ligne sur les continents et les océans

Les élèves sont impressionnés par la découverte de Google Earth et le changement d’échelle les fascine. Ils peuvent « jouer » avec le globe virtuel en le tournant dans tous les sens. J’en profite alors pour leur demander d’essayer de reconnaître systématiquement les continents et les océans, quel que soit le point de vue. Google Earth permet aussi aux élèves de se rappeler que la Terre est ronde, ce qu’ils ont du mal à visualiser avec le planisphère centré sur l’Europe qui figure dans leur manuel.

Pour consulter la fiche d’activité, cliquez sur le document ci-dessous

PDF - 6.9 Mo
Mon espace proche

Sarah Müller - Professeure d’histoire géographie
Collège Émilie-du-Châtelet, Deuil-la-Barre