Observer l’environnement proche

L’objectif de cette sortie était de permettre aux élèves d’observer l’organisation de leur environnement proche à savoir la ville de Trappes.

Afin de permettre un travail en classe sur les observations faites par nos élèves, la tablette numérique a été principalement utilisée en tant qu’appareil photo ou caméra.
En tout premier lieu, les élèves ont pris en photo un être vivant de la cour du collège dont ils ont ensuite mesuré la température, l’humidité et la luminosité.
Toute la matinée, nous avons prospecté dans le centre ville de Trappes ; les élèves avaient la consigne de prendre en photo tous les éléments de la ville qui les intéressaient et de les classer dans l’une des catégories suivantes : service public, service privée, habitat individuel, habitat collectif, espace de loisir, élément naturel, autres.... La technique de prise de photos a été facilement comprise par les élèves. Ils ont d’ailleurs très vite réalisé des photos de qualité (bien cadrées, nettes).

Nous nous sommes ensuite rendu en forêt où nous avons été accueillis par un agent de l’ONF. En forêt, après avoir observés une fosse pédologique, ils avaient la consigne de prélever des feuilles d’arbres et de déterminer le nom de la feuille prélevée grâce à une clé de détermination (papier). De nombreuses photos ont été prises à ce moment afin de garder une trace de l’environnement dans lequel les prélèvements ont été réalisés.

Au cours de la journée, sur les moments de travail, les élèves ont exclusivement utilisé la tablette comme un outil et ont parfaitement respecté les consignes d’utilisation (on ne prend les photos que pendant les moments d’arrêts et on range la tablette dans le bus par exemple). De nombreux moments d’arrêts ont été réclamés en début de matinée pour satisfaire leur envie de manipuler la tablette...

Mais le nombre de demande s’est progressivement régulé.

Lila TOUTAH - Professeure de SVT
Aurelie MALO - Professeure d’Histoire Géographie
Collège Youri Gagarine, TRAPPES